
Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également

Barrières et incitants à l’utilisation de la télémédecine par les infirmier(e)s éducateurs
Vous trouverez ci dessous un résumé de la recherche de Maria Prendergast et Michelle Honey (Nouvelle Zélande) intitulée « The Barriers and Facilitators for Nurse Educators Using Telehealth for Education « publiée dans le Volume 264: MEDINFO 2019: Health and Wellbeing e-Networks for All, 1323 – 1326 DOI10.3233/SHTI190441 Contexte de l’étude La télémédecine est disponible et…

Une caméra pour détecter les patients qui ont chuté
L’hôpital CHwapi de Tournai test un nouveau système de détection des chutes basés sur des caméras thermiques installées dans les chambres. Cela permet une vison continuelle du patient dans le respect de l’intimité et en cas de chute, un appel automatique se déclenche vers la salle de garde avec un message renseignant la chambre ou…

Encore besoin d’un mot de passe : voici comment bien le choisir !
De plus en plus de site ou d’application utilisent une authentification à deux facteurs. Dans le cas où celle ci ne vous est pas encore proposé, voici quelques conseils pour bien choisir votre mot de passe pour qu’il soit fort! Votre mot de passe est dans une des 2 colonnes ci contre ?Changez…

Retard d’adaptation des entreprises aux nouvelles technologies
Le site lesechos.fr a publié l’interview de Yves Morieux (directeur de l’Institute for Organization du BCG) avec pour thématique : « Les entreprises adoptent des organisations de moins en moins efficaces. » Quelques extraits : « Aujourd’hui, le management ne s’est pas encore transformé pour exploiter les immenses ressources des nouvelles technologies. « » Les managers n’ont au contraire…

Nos données de santé sont-elles menacées par le biais des nouvelles évolutions et réglementations ?
Garder le secret sur les données médicales numérique est crucial pour une prise en charge de qualité. De futur grande manœuvre laissent présager d’éventuel danger … marginalisation de l’ASBL Recip-e, nouvelle centralisation des données, passage du « opt in » (le patient donne son accord) au « opt in » (qui ne dit mot consent), … Il pourrait en…

Discuter des nouvelles technologies avec ses patients
Médecin, patient, intelligence artificielle et utilisation des données sont des moteurs pour une amélioration de l’e-santé. Suite à la pandémie, les données numérique sur la santé sont devenu sujet à débat mettant ainsi l’e-santé en avant mais aussi la peur d’une mauvaise utilisation voir un piratage de données. La majorité des patients sont quant à…