|

Qu’est ce qu’un QR code?

Alors que ce mot ou sa représentation était peut-être peu connue de la population peu connectée, l’arrivée du covid safe ticket a fait connaitre celui-ci à un bien plus large public… 
Au fait, que savez vous exactement du QR-code? voici tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci

QR signifie « quick response », soit en français « Réponse rapide ».
Cela vient du fait que sous son apparence simple, le code QR une fois scanné, permet d’accéder instantanément à ces informations.

La société japonaise Denso Wave, filiale de Toyota a inventé le premier QR Code en 1994 dans le cadre du suivi des pièces pendant la production de véhicules.

Alors que les codes-barres classiques ne peuvent être lus que de haut en bas un code QR se lit dans deux directions : de haut en bas et de droite à gauche. Cela permet de stocker une plus grande quantité de données et de le lire bien plus rapidement.

Denso Wave a eu la gentillesse de rendre open source son code QR, cela signifie que n’importe qui peut créer et utiliser ses propres codes QR.

Avec les lecteurs QR intégrés au smartphone début des années 2000, les entreprises ont utilisés de plus en plus de codes QR et les premiers codes QR conviviaux ont commencé à apparaître. Le QR code a continué d’évoluer avec l’arrivée de micro code QR et du code iQR avec des modules rectangulaires 

Le code QR a reçu un Good Design Award pour le design industriel en 2012 ce qui l’a fait se répandre dans le monde entier : panneaux d’affichage, dépliants, … 

Les modèles dans les codes QR représentent des codes binaires qui peuvent être interprétés pour révéler les données stockées dans le code. Un code QR standard basé sur les trois grands carrés à l’extérieur du code QR. Une fois ces trois formes identifiées, le lecteur sait que tout ce qui se trouve à l’intérieur du carré est un QR code.

Décomposons le QR code

Selon Kaspersky, « Un QR code standard est identifiable sur la base de six éléments :

Zone de silence

Il s’agit de la bordure blanche vierge autour de l’extérieur d’un code QR. Sans cette limite, un lecteur QR ne sera pas en mesure de déterminer ce qui est et ce qui n’est pas dans le code QR en raison d’interférences extérieures.

Modèle de recherche

Les codes QR contiennent généralement trois carrés noirs dans le coin inférieur gauche, le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit. Ces carrés indiquent à un lecteur QR qu’il regarde un code QR et où se trouvent les limites extérieures du code.

Motif d’alignement

Il s’agit d’un autre carré plus petit situé quelque part près du coin inférieur droit qui garantit que le code QR peut toujours être lu s’il est de travers ou incliné.

Modèle de synchronisation

Il s’agit d’une ligne en forme de L qui s’étend entre les trois carrés du modèle de recherche. Le modèle de synchronisation aide le lecteur à identifier les carrés individuels dans l’ensemble du code et permet également au lecteur de lire un code QR endommagé.

Information sur la version

Il s’agit d’un petit champ d’informations situé près du coin supérieur droit de la cellule du modèle de recherche. Cela indique quelle version du code QR est en cours de lecture (voir « Quelles sont les quatre versions du code QR ? »).

Cellules de données

Le reste du code QR communique les informations réelles, c’est-à-dire l’URL, le numéro de téléphone ou le message qu’il contient.

« Quelles sont les quatre versions du code QR ?

Les codes QR peuvent être utilisés à de nombreuses fins différentes, mais en ce qui concerne les types, il existe quatre « types » généralement acceptés. La version utilisée détermine comment les données peuvent être stockées et est appelée le « mode de saisie ». Il peut être numérique, alphanumérique, binaire ou kanji. Le type de mode est communiqué via le champ d’informations de version dans le code QR. Il est possible de combiner plusieurs types tant que chaque code QR contient le champ d’informations de version correct.

Mode numérique

C’est pour les chiffres décimaux 0 à 9. C’est le mode de stockage le plus efficace avec un maximum de 7 089 caractères.

Mode alphanumérique

C’est pour les nombres décimaux 0 à 9, plus les lettres majuscules A à Z, et les symboles $, %, *, +, -, ., /, : et un espace. Il peut stocker jusqu’à 4 296 caractères.

Mode octet

C’est pour les caractères du jeu de caractères ISO-8859-1. Il peut stocker 2 953 caractères.

Mode Kanji

Il s’agit des caractères codés sur deux octets du jeu de caractères Shift JIS et est utilisé pour le codage des caractères en japonais. Il s’agit du mode original, initialement développé par Denso Wave. Depuis lors, cependant, c’est devenu le moins efficace avec seulement 1 817 caractères disponibles pour le stockage.

Il existe également un deuxième mode kanji appelé Extended Channel Interpretation (ECI) qui spécifie le jeu de caractères kanji UTF-8. Cependant, certains lecteurs de code QR plus récents ne pourront pas lire ce jeu de caractères.

Il existe deux modes supplémentaires qui sont des variantes des autres types :

Mode d’ajout structuré

Il encode les données sur plusieurs codes QR, permettant de lire jusqu’à 16 codes QR simultanément.

Mode FNC1

Cela permet à un code QR de fonctionner comme un code-barres GS1. »

Quels sont les avantages des codes QR ?

– Stockage important d’informations
– Sécurité 
– Facilité
– Reproductibilité
– Fiabilité

« Quels sont les différents types de QR codes ?

Il est possible de créer des codes QR dans de nombreuses formes et styles différents, mais il existe cinq types les plus courants. Ils font tous la même chose, ils ont juste l’air légèrement différents.

QR Code

Il s’agit de la version originale du code QR développé par Denso Wave dans les années 1990. Il est facilement identifiable par les trois modèles de recherche dans le coin inférieur gauche, le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit.

Code aztèque

Bien qu’il ressemble à un code QR, le code aztèque, développé par Welch Allyn, ne contient qu’un seul motif de recherche, en plein milieu.

Un code aztèque renvoyant à kaspersky.com

MaxiCode

Ce type de code QR est utilisé par le service postal américain. Il est similaire au code aztèque. Il place également le motif de recherche au milieu, mais utilise un motif en nid d’abeille au lieu de carrés.

Un MaxiCode qui renvoie à kaspersky.com

PDF417

La variante, étrangement nommée PDF417, inventée en 1991 par Ynjiun Wang de Symbol Technologies, est antérieure au code QR il y a trois ans. Il ressemble beaucoup à un mélange entre un code QR et un code-barres et est facilement reconnaissable à sa forme rectangulaire.

Un lien PDF417 vers kaspersky.com

semaco

Développé par une société de logiciels du même nom, le Semacode est une matrice de données qui ressemble beaucoup à un code QR ordinaire, mais n’a pas de modèles de recherche reconnaissables. « 

Le QR code ne doit pas etre en noir et blanc mais il peut etre de n’importe quelle couleur et même multicolore, tant que le contraste entre les zones claires et sombres est bien marqué. 

 

Quelles informations les codes QR peuvent-ils contenir ?

Le QR code peut stocker des URL de sites Web, des numéros de téléphone ou jusqu’à 4 000 caractères de texte.

Cela permet par exemple de télécharger une application, de vérifier les comptes ou les informations d’identification, d’accédez au WiFi, d’envoyer et recevoir des informations de paiement.

Comment réaliser un QR code ?

Cela est facile et il existe des dizaines de générateurs de codes QR.

Une fois que vous avez le design de votre code QR en fonction du type d’information qu’il contient, vous pouvez le copier et l’utiliser sur différents supports. 

Scanner un QR code es ce sans risque ?

Étant donné que les codes QR contiennent de nombreuses données, ils peuvent être utilisés pour masquer les informations de phishing et vous amènera à télécharger des logiciels malveillants ou à réaliser des actions non souhaitées.

Vérifiez toujours l’adresse vers lequel le QR code pointe et choisissez un scanner QR auquel vous pouvez faire confiance. Certains proposent d’ailleurs des filtres sécurité.

Partagez cet article:

A lire également