|

Eviter les crises cardiaques grâce à l’IA ?

La cardiologie s’intéresse depuis longtemps à l’introduction d’intelligence artificielle dans son champ de compétence.

L’article du site actualiteinformatique.fr nous détaille l’utilisation de l’IA dans trois thématiques prometteuses.

L’article récent de siècledigital.fr fait état d’avancées à l’AP-HP pour prédire la survenue d’arythmies cardiaques.

Mieux détecter l'urgence

L’IA décisionnelle introduite dans les algorithmes des centrales d’urgence permet à l’opérateur d’évaluer rapidement et précisément les appels reçus.

Agir préventivement

L’algorithme de google, analysant les yeux, s’approche aujourd’hui du taux de prédiction de crise cardiaque atteint par le test SCORE. Alors que le taux de prédiction du test historique ne devraient plus évoluer, cela n’est pas le cas de celui de l’IA qui va s’améliorer avec l’apprentissage machine.

L’IA développée par les scientifiques de l’IRD, de la Sorbonne et de l’Inserm est capable de détecter les changements de l’intervalle Q-T de l’ECG au moins 24 heures avant que la survenue d’arythmies cardiaques tel qu’une torsade de pointe.

Personnaliser et affiner les connaissances

En vue d’affiner les connaissances en vue d’améliorer les diagnostics et préventions des maladies, il y a lieu de raffiner et personnaliser les connaissances médicales qui restent parfois trop générales ou non spécifiques à la population en présence.  Les outils de l’IA représentent une précieuse aide afin d’y arriver.

Partagez cet article:

A lire également