Attrait pour les outils numériques chez les insuffisants rénaux

Dans le cadre de leur projet de co-construction avec les patients insuffisants rénaux du CHU de Charleroi, Françoise Bardiau, Jean-Marc Desmedt et Lionel Di Pierdomenico ont interrogés les patients insuffisants rénaux pour connaitre leur attrait pour les outils numériques.

Contexte de l'étude

L’utilisation des outils numériques semble envahir toutes les sphères de notre société, mais connaissons-nous réellement la perception des patients atteints d’insuffisance rénale (Insuffisance rénale chronique de stade 3B à 5, en dialyse ou greffé) à l’ information délivrée par les outils numériques (internet, smartphone, tablette) ?

Ce qu'ils ont fait

Ils ont menés une étude quantitative par questionnaire auto déclaré réalisée du 01 juin au 31 Aout 2019,
proposé aux patients d’un service de néphrologie. Le questionnaire est anonyme et comportait 33
items. Ils ont récolté 498 réponses.

Ce qu'ils ont trouvés

L’accès à une connexion internet est de 70 % (IRC) 68% (dialysés) et 86% (greffés).
Le stade d’insuffisance rénale influence les différents résultats. (cf tableau).Le sexe n’influence pas ces résultats.
Les patients avec un niveau étude plus haut sont plus connectés (p<0.02) et donc plus enclins à trouver des infos sur le web (p=0.01) mais il n’y a pas de différence sous format papier (p=0.92) ou via interaction par une application (p=0.26).
Les patients isolés et âgés sont moins connectés. 46 % des dialysés ont un smartphone ou une tablette, 55 % des patients en stade 3B à 5 et 84 % des greffés.
L’intérêt pour un site internet dédié à l’information est évalué à 5.14/10 pour les dialysés, 5.86/10 pour les patients en prédialyse et 7.30/10 pour les greffés. Toutefois, seuls les patients vivant seuls souhaitent plus
d’informations sous format papier (p=0.01).

Ce qu'il faut retenir

Exceptés les patients greffés plus connectés, les patients en insuffisance rénale chronique et dialysés n’ont pas démontré un intérêt fort quant au souhait d’utiliser ce type de technologie et préfère même parfois l’utilisation d’un support papier

Partagez cet article:

A lire également