Avant propos

Il est très important d’inscrire dans la philosophie de SIXI, les fondements essentiels de la profession infirmière.
Celle-ci se caractérise par une démarche humaine destinée à la prise en charge des patients. La fonction infirmière doit associer, dans son approche, les aspects techniques tout en privilégiant l’aspect humain.
L’être qui, dans son cursus de santé, se voit interrompre son évolution par la maladie, l’accident, doit pouvoir retrouver par les interventions des professionnels de la santé une place dans la société en équilibre avec ses fonctions même si une partie de celles-ci sont diminuées.
Ce rappel me semble important avant de parler de SIXI.
En effet, SIXI, nous le verrons, dans ses missions, place l’informatique, comme un outil, comme une aide à la décision facilitant les missions essentielles de la profession infirmière. Dans cet esprit, il nous semble important, que toute fonction touchant à l’informatique au sein du département infirmier soit développée, tout en maintenant les priorités de soins ainsi que la qualité de ceux-ci.
Autrement dit, il faut placer en priorité cet outil informatique comme moyen facilitant et permettant d’assurer les soins en plaçant l’être humain au centre de l’action.

 

Notre démarche

SIXI propose d’étudier les problèmes spécifiques liés à l’informatisation des soins infirmiers, de permettre la diffusion et/ou l’échange de connaissances d’informations, d’expériences en relation avec les soins infirmiers et l’informatique, de promouvoir les intérêts du service infirmier et coordonner les activités au plan régional, national et international en matière de soins infirmiers et d’informatique.
Soutenir, participer à la recherche et à la mise au point d’applications informatiques en matière de soins infirmiers.

C’est pourquoi l’association organisait trois à quatre après-midi thématiques par an ainsi qu’un congrès chaque année car au vu de la situation lié au covid 19, nous sommes en préparation d’activités utilisant les nouvelles technologies soit en direct ou en différé.

Depuis la constitution du nouveau Conseil d’administration de SIXI, nous avons beaucoup travaillé sur la constitution d’un nouveau plan stratégique appelé ayant pour but de positionner SIXI comme un acteur incontournable en regard des défis actuels et à venir en matière d’informatisation des soins infirmiers et de ce qui les entourent ainsi que renforcer le réseau d’avis et de partage d’experts.

SIXI veut demeurer un acteur incontournable et élargir les collaborations avec les autres acteurs désireux de promouvoir l’informatisation des soins infirmiers.

SIXI.be est donc plus que jamais présent sur la toile et disponible sur la plupart des supports Tablettes, Smartphones ou tout autres supports mobiles. Notre présence sur les réseaux sociaux a pour but d’améliorer nos collaborations et communications avec tous les interlocuteurs du monde associatif et d’ailleurs.

 

Nos valeurs

Qualité / Ouverture / Partage / Indépendance

SIXI veut demeurer un acteur incontournable et élargir les collaborations avec les autres acteurs désireux de promouvoir l’informatisation des soins infirmiers.

SIXI est donc plus que jamais présent sur la toile et disponible sur la plupart des supports Tablettes, Smartphones ou tout autres supports mobiles. Notre présence sur les réseaux sociaux a pour but d’améliorer nos collaborations et communications avec tous les interlocuteurs du monde associatif et d’ailleurs.

Notre histoire

C’est en 1987 que SIXI est née. Il y a 23 ans, l’informatique était déjà bien présente dans le monde de la santé mais surtout pour des fonctions facilement automatisables et systématiques. Le secteur infirmier était peu ou pas concerné par des applications concrètes.
Quelques personnes ont suscité une réunion pour échanger et parler de la possibilité de créer une association spécifique aux soins infirmiers non pas pour développer un corporatisme
mais pour permettre à cette profession d’évoluer avec les nouvelles technologies.
Parmi les personnes qu’il faut citer pour cette heureuse initiative, de l’hôpital Erasme,
Ingrid Daschot et Anne Maes ainsi que Eric Stalon, directeur des soins infirmiers de la clinique Ste Thérèse de Montignies sur Sambre.
Ces trois personnes sont les initiateurs de Sixi.

Quelques semaines plus tard et après cette première rencontre, la nécessité d’établir les statuts était impérative ainsi que le choix de nos structures. Ainsi s’est constitué le premier groupe fondateur, composé des membres initiateurs ainsi que les personnes suivantes :
Régine Van Esse, hôpital Bordet, Anita Clemens de l’hôpital Brugman, Francesco Virone de Ste Elisabeth Namur, et Joseph Bellon de la clinique notre Dame de Grâce de Gosselies.

Lors de la première réunion, la représentation des institutions de Wallonie et de Bruxelles était très importante.
Au cours des réunions suivantes, la fréquentation diminuait, non pas par manque d’intérêt mais probablement parce que les attentes étaient très grandes et que les actions de Sixi
ne les couvraient pas encore.
Ce phénomène se rencontre dans d’autres associations qui pour continuer à exister, doivent se battre continuellement et développer des efforts mais surtout avoir quelques personnes bénévoles, volontaires, désireuses de s’investir, de faire progresser les thèmes abordés.
C’est dans cette optique, dans cette façon de faire, que Sixi a gardé sa pérennité.

Depuis sa création, la nécessité d’une présence spécifique infirmière dans le monde informatique, n’a cessé de grandir. Les informations véhiculées par Sixi, les échanges
qu’elles provoquent sont porteuses, maintiennent et défendent l’idée de développer un réseau d’informations, tant au sein du secteur infirmier que dans les autres secteurs.
Une des caractéristiques fondamentales de notre association c’est l’esprit pluraliste
qui s’inscrit dans une approche mettant de côté les aspects philosophiques ou idéologiques.
Il est important d’insister sur ce point car, l’essentiel, comme je le disais dans l’avant propos, c’’est le patient, son environnement et les démarches faites pour l’amélioration de sa santé.
Depuis l’origine, Sixi est reconnu par les associations professionnelles nationales, comme l’ACN (Association catholique du nursing) et la FNIB (Fédération nationale des infirmières de Belgique). Ces deux dernières associations ont leurs homologues néerlandophones, rassemblées au sein de l’UGIB (Union générale des infirmières de Belgique).

(EDIT: en son assemblée générale de mars 2008, SIXI a décidé de ne pas reconduire la convention avec les associations, jugeant le concept (association mère-fille) obsolète voire féodal. SIXI reste bien entendu ouvert à toute forme de partenariat.

Il est donc important que notre action ne reste pas isolée, mais qu’elle concerne toute la région francophone et bruxelloise du pays et qu’elle ait des relations avec les instances nationales,
les pouvoirs publics qui organisent la santé, tant au fédéral qu’au sein de la région wallonne.

Partagez cet article: