|

Des technologies pour stopper des pandémies

La médecine et les chercheurs travaillent sur des remèdes, les nations luttent contre des propagations de virus comme le covid-19, l’Ebola, … la « santé numérique » devient prédominante ainsi que d’autres technologies qui sont mises en avant pour aider dans ces luttes.

En voici 5 :

1. L’IA

On parle de plus en plus de l’intelligence artificielle dans les soins de santé que se soit en matière de diagnostique ou de prévention.

Il existe un algorithme nommé « BlueDot » crée par une société canadienne qui analyse l’actualité sous diverses sources avec par exemples des données de compagnies aérienne, des rapports sur des foyer de maladie, … et qui va permettre de lancer des alertes sur d’éventuels risques de propagations de maladies.

En chine, l’intelligence artificielle est intégrée dans des solutions analytiques pour des détecter des signes suspects d’infection au coronarovirus, voir les infections respiratoires via des scanners avec une capacité de précision à 96%.

2. Consultation via la télémédecine

Aux vues des risques d’infection, de propagation accompagné de la mise en place du télétravail. Les centres de soins ainsi que les médecins traitant sont de plus en plus orientés vers l’utilisation de cette technique avec un soutient de L’OMS et du CDC.

Il existe par exemple, à New York, un centre de dépistage pour la Coivd-19 via un service de télémédecine.

3. Des robots pour les interactions

La distanciation social est une réalité dans la gestion de maladie à fort risque de transmission. Dans les soins de santé, c’est le personnel médical qui est en première ligne.

Il existe une solution pour pallier cette difficulté, ce sont les robots.

Aux Etats-Unis, une opération c’est déroulé sur un patient infecté à la Covid-19 avec l’aide d’un robot guidé par l’homme. En chine, il existe déjà des robots de livraison pour des fournitures médicales ainsi que des robots spécialisé dans la désinfection des salles d’opérations et chambres de soins intensif.

4. Séquençage d’ADN

Un gène affecte les caractères d’un organisme et possède donc une position donnée dans le génome d’une espèce. L’ensemble des gènes et du matériel non codant d’un organisme constitue son génome. La séquence est généralement formée par des désoxyribonucléotides, et est donc une séquence d’ADN.

Le séquençage de l’ADN est devenu une technologie clé dans de nombreux domaines de la biologie et d’autres sciences. Déterminer cette séquence est donc utile aussi bien pour les recherches visant à savoir comment vivent les organismes que pour des sujets appliqués tel que la médecine. Il peut être utilisée pour identifier, diagnostiquer et trouver des traitements à des maladies génétiques mais aussi à la virologie.

Il permettrait donc d’obtenir des vaccins viables.

5. Tableau de bord de données

Vu la multitude d’information circulant sur des problématiques tel que la pandémie Covid-19, il est difficile aujourd’hui, de savoir si la source de l’information consultée est fiable ou pas .

Une université américaine (Johns Hopkins dans le Maryland) a lancé un site de type tableau de bord, qui recueille des informations provenant d’autres sources considérées comme fiable en matière de Covid-19. Cela permet aux utilisateurs du site, d’obtenir des informations complètes via des sources dite transparentes.

Pour lire l’article source

Partagez cet article:

A lire également