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Quelles leçons tirer suite à la pandémie Covid-19 pour l’informatique médicale?

Suite à lecture de l’article « Les 3 grandes leçons de la pandémie » publié par INTERSYSTEMS, le 08/12/2020, nous vous présentons les enseignements informatiques suite la pandémie à covid-19.

Améliorer l'échange d'informations entre la 1ere et la 2e ligne

Si l’informatisation des soins hospitaliers est aujourd’hui bien avancée, il est en tout autre à domicile ou dans certaines MR(S). Outre l’informatisation du dossier lui même, la connexion avec les hub est encore loin d’être opérationnelle partout et pour toutes les catégories professionnelles.

L’accès aux éléments pertinents et à jour de la situation clinique par les différents acteurs de la chaine de soins permettrait sans aucun doute une prise en charge sécuritaire et efficace des patients.

L’accès à l’information est aujourd’hui régi par une matrice des droits d’accès. Seul un logiciel de soins infirmier à domicile semble à ce jour connecté au hub wallon. Un accès direct au portail par le professionnel, avec lecture de la carte d’identité du patient inscrit, est néanmoins possible.

Permettre d'accéder plus rapidement à l'information (critique)

L’accès à nos informations de santé n’est pas toujours aisé et rapide. Même si il faut continuer à garantir un niveau de sécurité avec ces données, il est possible d’échanger et/ou de rendre accessible celles-ci plus rapidement.

Dans le cadre de la pandémie à Covid-19, la connaissance le plus tôt possible d’un résultat positif permet de prendre les mesures adéquates plus rapidement.
La Suède est cité en exemple avec la coordination des échanges par un seul organisme ainsi que la centralisation des données de santé. Dans les 24h de leur test PCR- covid-19, les patients recevaient leur résultat par par e-mail ou sur leur smartphone.
En Belgique, les réseaux de santé (wallon et bruxellois) ont été mandaté par de nombreuses structures pour avertir par sms les patients dès qu’un résultat PCR était disponible. (newletters e-santéwallonie et article l’écho, octobre 2020).

Faut il cependant aller jusqu’à intégrer une application médicale à une application bancaire, comme l’a fait ing, le débat reste ouvert.

Parfaire l'interopérabilité des systèmes

L’interopérabilité des systèmes a été mise à grande épreuve afin de communiquer toujours plus rapidement et efficacement entre les différents acteurs. La coordination des différents instances/systèmes doit s’améliorer sur base des difficultés rencontrées durant la crise.
Tout récemment, les pharmaciens français réclamaient d’avoir un outil leur permettant de transmettre les données de manière sécuritaire en raison de faille sécurité découverte avec un logiciel non agréé. (le figaro, aout 2021)
Les risques liés à cette problématique sont loin d’être inconnus (patient numérique, octobre 2019)

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