Chronologie de l’évolution de l’informatique dans le secteur des soins de santé

Vous trouverez ci dessous un résumé de l’article « L’évolution de l’informatique dans le secteur des soins de santé – Une chronologie », publié par INTERSYSTEMS, le 18/09/2019.

Quelle théorie explique le développement informatique en santé?

Le développement de l’informatique de la santé n’aurait pas du tout été un phénomène progressif (référence à la  théorie de l’évolution de Charles Darwin (1859)) mais elle a suivi plutôt la théorie de l’« équilibre ponctué » .

Appliqué à l’informatique (de la santé), il faut donc comprendre que le résultat à ce jour n’est pas le fruit de développement progressif et adaptatif du système mais plutôt que nous sommes dans un état d’équilibre où persiste néanmoins de petits changements tout en maintenant un certain équilibre et ce après mais aussi avant une énorme explosion de changements.

Comment s'est développé concrètement l'informatique en santé?

Évolution du système informatique selon intersystem

Dans le domaine de l’informatique de la santé, la première explosion a permis de numériser le travail administratif (facturation, économat, …).

Suite à l’explosion suivante avec la standardisation de bases de données SQL, les capacités de stockage et de visualisation de textes et d’images ainsi qu’avec l’amélioration de l’interface graphique pour l’utilisateurs, un deuxième équilibre a été atteint avec la numérisation des soins cliniques. Il est matérialisé par l’essor des dossiers patients informatisés. 

Une prochaine explosion se prépare – ou serait déjà en cours –  avec les technologies émergentes, telles que le cloud, l’intelligence artificielle, l’augmentation de l’interopérabilité avec les API et la prise en compte de l’expérience utilisateurs
Le prochain équilibre sera atteint une fois que nous aurons découvert, maîtrisé et exploité pleinement celles-ci.

Partagez cet article:

A lire également