Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Comment la technologie révolutionne les soins de santé?
Avec la pandémie progressivement installée depuis 2019, l’e-santé s’est développée avec une belle vitesse et avec l’annonce de la 5 G , l’évolution va s’accentuer. Nous pouvons constater que la santé au sens large est le terrain idéal pour l’exercice de ces nouvelles technologies comme la téléconsultation ( même remboursée ), l’arrivée des objets connectés…
Efficacité de différents dispositifs d’apprentissage de l’informatique à l’hôpital
Vous trouverez ci dessous un résumé de la recherche de Michael Kirshner, Herbert Salomon, Homer Chin intitulée « An evaluation of one-on-one advanced proficiency training in clinicians’ use of computer information systems« publiée dans International Journal of Medical Informatics, Volume 73, Issue 4, May 2004, Pages 341-348 Contexte de l’étude L’utilisation de l’informatique est de plus en plus…
Eviter les crises cardiaques grâce à l’IA ?
La cardiologie s’intéresse depuis longtemps à l’introduction d’intelligence artificielle dans son champ de compétence. L’article du site actualiteinformatique.fr nous détaille l’utilisation de l’IA dans trois thématiques prometteuses. L’article récent de siècledigital.fr fait état d’avancées à l’AP-HP pour prédire la survenue d’arythmies cardiaques. Mieux détecter l’urgence L’IA décisionnelle introduite dans les algorithmes des centrales d’urgence permet…
Comment évaluer l’intelligence artificielle dans le domaine médical ?
Nous avons à plusieurs reprises fait part des découvertes en cours sur l’IA et son application dans le domaine des soins de santé. L’article de Jean-David Zeitoun & Samantha Jérusalmy publié dans La Revue du praticien [2021;71(7);717-8] et intitulé » Savons-nous évaluer l’intelligence artificielle médicale ? » permet de nous arrêter et partager avec vous un aspect…
Nos données de santé sont-elles menacées par le biais des nouvelles évolutions et réglementations ?
Garder le secret sur les données médicales numérique est crucial pour une prise en charge de qualité. De futur grande manœuvre laissent présager d’éventuel danger … marginalisation de l’ASBL Recip-e, nouvelle centralisation des données, passage du « opt in » (le patient donne son accord) au « opt in » (qui ne dit mot consent), … Il pourrait en…
Les téléconsultations boostées par la COVID-19
Bien que les téléconsultations soient ancrées dans les pratiques de plusieurs pays voisins (France, Pays Bas, …), rien n’était envisagé en Belgique avant 2021. L’activation du plan d’urgence hospitalier le 13 mars 2020 a précipité la création de codes INAMI spécifiques pour couvrir le remboursement des téléconsultations, pratiques offrant une sécurité sanitaire vu la pandémie…