Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Eviter les crises cardiaques grâce à l’IA ?
La cardiologie s’intéresse depuis longtemps à l’introduction d’intelligence artificielle dans son champ de compétence. L’article du site actualiteinformatique.fr nous détaille l’utilisation de l’IA dans trois thématiques prometteuses. L’article récent de siècledigital.fr fait état d’avancées à l’AP-HP pour prédire la survenue d’arythmies cardiaques. Mieux détecter l’urgence L’IA décisionnelle introduite dans les algorithmes des centrales d’urgence permet…
Des technologies pour stopper des pandémies
La médecine et les chercheurs travaillent sur des remèdes, les nations luttent contre des propagations de virus comme le covid-19, l’Ebola, … la « santé numérique » devient prédominante ainsi que d’autres technologies qui sont mises en avant pour aider dans ces luttes. En voici 5 : 1. L’IA On parle de plus en plus de l’intelligence…
Les téléconsultations boostées par la COVID-19
Bien que les téléconsultations soient ancrées dans les pratiques de plusieurs pays voisins (France, Pays Bas, …), rien n’était envisagé en Belgique avant 2021. L’activation du plan d’urgence hospitalier le 13 mars 2020 a précipité la création de codes INAMI spécifiques pour couvrir le remboursement des téléconsultations, pratiques offrant une sécurité sanitaire vu la pandémie…
30e anniversaire de Sixi
Pour ses 30ans, le comité de Sixi vous a proposé un congrès abordant des thématiques actuelles mais aussi d’avenir. Place de SIxI au sein des nouvelles technologies G. Plenevaux, Président de SIxi Volonté et ambition numérique Th. Geerts, directeur de Google Benelux Healthcare in Digitalis- Google 1 fichier·s 1.42 MB Télécharger Patients connectés et e-médecins…
Les soins de santé mentale au domicile, grace au numérique
En Mars dernier, le Conseil Supérieur de la Santé (CCS) publiait « Interventions et applications numériques de santé mentale ». Le but de la recherche est de palier au manque de place dans nos centres en santé mentale et ce grâce au numérique.Est-ce possible?Quelles sont les conditions?Et en termes de législation, comment cela fonctionne? Nous vous invitons…
Prédire les crises d’épilepsie à l’instar d’un bulletin météo
Malgré des années de recherche, il reste difficile, voire impossible, de prédire plus ou moins longtemps d’avance l’apparition des crises d’épilepsie. Cependant, à l’aide d’un enregistrement de l’activité neuronale via un appareil implanté directement dans le cerveau, on arrive aujourd’hui à prédire les crises entre un et plusieurs jours à l’avance. La fiabilité est obtenue…