Efficacité de différents dispositifs d’apprentissage de l’informatique à l’hôpital

Vous trouverez ci dessous un résumé de la recherche de Michael Kirshner, Herbert Salomon, Homer Chin 
intitulée « An evaluation of one-on-one advanced proficiency training in clinicians’ use of computer information systems« 
publiée dans International Journal of Medical Informatics, Volume 73, Issue 4, May 2004, Pages 341-348

Contexte de l'étude

L’utilisation de l’informatique est de plus en plus présente dans les structures de soins. Les structures s’adaptent et propose des formations à leurs équipes. Les modalités de formations sont très variées : cela va de d’un groupe plus ou moins grand (>10 ou de 5 à 10) à des formations individuelles, mais aussi par une formation par e-learning.

Ce qu'ils ont fait

Il ont souhaité obtenir le feed-back d’apprentissage individualisé pour un système d’information (médical) informatisé comparativement à d’autres méthodes d’apprentissage.

Pour ce faire ils ont recueillis, entre octobre 1999 et septembre 2002, la satisfaction de 129 médecins (sur 162 interrogés) d’un hôpital du nord-ouest américain, ayant reçu un apprentissage individualisé. Ils ont aussi analysés si les utilisateurs utilisaient plus efficacement le système après la formation.

Ils ont explorés 4 thématiques : le dossier patient, le serveur de résultat, la boite mail et une bibliothèque numérique.

Ce qu'ils ont trouvés

La méthode d’apprentissage individuelle est significativement préférée par rapport aux autres méthodes.  L’utilisation de système informatique et en particulier le dossier patient, est améliorée grâce à un apprentissage individuel. Cela s’illustre pour 61% des médecins dans l’étude.

 
En résumé, nous pouvons retenir cette équation :
Apprentissage en Individuel> en petit groupe >> en e-learning > en grand groupe

On peut également lire que 34% des répondants à la question concernant les pistes d’amélioration de leur formation était de bénéficier de session de suivi tandis que 25% des répondants souhaitent avoir un support écrit des éléments de la formation. 

L’âge des répondants et l’ancienneté d’utilisation de l’outil étaient corrélés négativement avec la satisfaction et la plus value du système d’information informatisé.

Ce qu'il faut retenir​

Les méthodes d’apprentissage en direct en petit groupe ou en individuel semblent se révéler plus efficace. 
La période d’observation de cette étude date des années 2000. Une étude plus actuelle serait intéressante à mener au vu de l’évolution des habilités informatiques des générations actuellement amenée à utiliser un système d’information médicale informatisé. Une étude ciblée sur le dossier patient et ses différents aspects ainsi qu’un couplage de cette satisfaction avec d’autres indicateurs (ex les évènements indésirables enregistrés) serait également pertinent.

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