Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Une caméra pour détecter les patients qui ont chuté
L’hôpital CHwapi de Tournai test un nouveau système de détection des chutes basés sur des caméras thermiques installées dans les chambres. Cela permet une vison continuelle du patient dans le respect de l’intimité et en cas de chute, un appel automatique se déclenche vers la salle de garde avec un message renseignant la chambre ou…
Des technologies pour stopper des pandémies
La médecine et les chercheurs travaillent sur des remèdes, les nations luttent contre des propagations de virus comme le covid-19, l’Ebola, … la « santé numérique » devient prédominante ainsi que d’autres technologies qui sont mises en avant pour aider dans ces luttes. En voici 5 : 1. L’IA On parle de plus en plus de l’intelligence…
Nos données de santé sont-elles menacées par le biais des nouvelles évolutions et réglementations ?
Garder le secret sur les données médicales numérique est crucial pour une prise en charge de qualité. De futur grande manœuvre laissent présager d’éventuel danger … marginalisation de l’ASBL Recip-e, nouvelle centralisation des données, passage du « opt in » (le patient donne son accord) au « opt in » (qui ne dit mot consent), … Il pourrait en…
Comment réduire l’anxiété des patients et en particulier des enfants lors d’examens en imagerie médicale
Jusqu’à un examen radiologique à acquisition longue (PET/CT scan – IRMn) sur 5 présente une qualité moins bonne et doit être refait. L’anxiété du patient serait la cause principale. Pour diminuer celle-ci, Philips healthcare a implémenté le concept ‘Ambient Experience’, pour améliorer l’expérience du patient et du personnel. Pour les enfants, Philips a créé un…
Eviter les crises cardiaques grâce à l’IA ?
La cardiologie s’intéresse depuis longtemps à l’introduction d’intelligence artificielle dans son champ de compétence. L’article du site actualiteinformatique.fr nous détaille l’utilisation de l’IA dans trois thématiques prometteuses. L’article récent de siècledigital.fr fait état d’avancées à l’AP-HP pour prédire la survenue d’arythmies cardiaques. Mieux détecter l’urgence L’IA décisionnelle introduite dans les algorithmes des centrales d’urgence permet…