Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Quelles leçons tirer suite à la pandémie Covid-19 pour l’informatique médicale?
Suite à lecture de l’article « Les 3 grandes leçons de la pandémie » publié par INTERSYSTEMS, le 08/12/2020, nous vous présentons les enseignements informatiques suite la pandémie à covid-19. Améliorer l’échange d’informations entre la 1ere et la 2e ligne Si l’informatisation des soins hospitaliers est aujourd’hui bien avancée, il est en tout autre à domicile ou…
Barrières et incitants à l’utilisation de la télémédecine par les infirmier(e)s éducateurs
Vous trouverez ci dessous un résumé de la recherche de Maria Prendergast et Michelle Honey (Nouvelle Zélande) intitulée « The Barriers and Facilitators for Nurse Educators Using Telehealth for Education « publiée dans le Volume 264: MEDINFO 2019: Health and Wellbeing e-Networks for All, 1323 – 1326 DOI10.3233/SHTI190441 Contexte de l’étude La télémédecine est disponible et…
Comment évaluer l’intelligence artificielle dans le domaine médical ?
Nous avons à plusieurs reprises fait part des découvertes en cours sur l’IA et son application dans le domaine des soins de santé. L’article de Jean-David Zeitoun & Samantha Jérusalmy publié dans La Revue du praticien [2021;71(7);717-8] et intitulé » Savons-nous évaluer l’intelligence artificielle médicale ? » permet de nous arrêter et partager avec vous un aspect…
Une caméra pour détecter les patients qui ont chuté
L’hôpital CHwapi de Tournai test un nouveau système de détection des chutes basés sur des caméras thermiques installées dans les chambres. Cela permet une vison continuelle du patient dans le respect de l’intimité et en cas de chute, un appel automatique se déclenche vers la salle de garde avec un message renseignant la chambre ou…
Livraison de poches de sang par drone
L’Hôpital Privé de Provence (HPP) annonce tester le transport de sang par drone, en vue de créer des liaisons régulières d’ici 2025. le transport actuelle se fait via des routes encombrées entre les sites distants de 13km. Le transport par drone se fera en 10 min environ et est jugé plus rapide, économique, écologique et fiable. La…
Eviter les crises cardiaques grâce à l’IA ?
La cardiologie s’intéresse depuis longtemps à l’introduction d’intelligence artificielle dans son champ de compétence. L’article du site actualiteinformatique.fr nous détaille l’utilisation de l’IA dans trois thématiques prometteuses. L’article récent de siècledigital.fr fait état d’avancées à l’AP-HP pour prédire la survenue d’arythmies cardiaques. Mieux détecter l’urgence L’IA décisionnelle introduite dans les algorithmes des centrales d’urgence permet…