Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Encore besoin d’un mot de passe : voici comment bien le choisir !
De plus en plus de site ou d’application utilisent une authentification à deux facteurs. Dans le cas où celle ci ne vous est pas encore proposé, voici quelques conseils pour bien choisir votre mot de passe pour qu’il soit fort! Votre mot de passe est dans une des 2 colonnes ci contre ?Changez…
Des technologies pour stopper des pandémies
La médecine et les chercheurs travaillent sur des remèdes, les nations luttent contre des propagations de virus comme le covid-19, l’Ebola, … la « santé numérique » devient prédominante ainsi que d’autres technologies qui sont mises en avant pour aider dans ces luttes. En voici 5 : 1. L’IA On parle de plus en plus de l’intelligence…
Eviter les crises cardiaques grâce à l’IA ?
La cardiologie s’intéresse depuis longtemps à l’introduction d’intelligence artificielle dans son champ de compétence. L’article du site actualiteinformatique.fr nous détaille l’utilisation de l’IA dans trois thématiques prometteuses. L’article récent de siècledigital.fr fait état d’avancées à l’AP-HP pour prédire la survenue d’arythmies cardiaques. Mieux détecter l’urgence L’IA décisionnelle introduite dans les algorithmes des centrales d’urgence permet…
Qu’est ce qu’un QR code?
Alors que ce mot ou sa représentation était peut-être peu connue de la population peu connectée, l’arrivée du covid safe ticket a fait connaitre celui-ci à un bien plus large public… Au fait, que savez vous exactement du QR-code? voici tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci QR signifie « quick response », soit en français « Réponse…
Evolution des technologies et qualité des soins en réanimation vers une technicisation du métier d’infirmier ?
Au sein de centre de formation en soins infirmiers de Renne, un travail de fin d’études à retenu mon attention. Ce travail de fin d’études est présenté par Luc BAUDELOT Sous la direction de Madame Catherine LE NOTRE soutenu le 4 Octobre 2007. La prise en charge de la santé a toujours été une préoccupation…
Attrait pour les outils numériques chez les insuffisants rénaux
Dans le cadre de leur projet de co-construction avec les patients insuffisants rénaux du CHU de Charleroi, Françoise Bardiau, Jean-Marc Desmedt et Lionel Di Pierdomenico ont interrogés les patients insuffisants rénaux pour connaitre leur attrait pour les outils numériques. Contexte de l’étude L’utilisation des outils numériques semble envahir toutes les sphères de notre société, mais connaissons-nous réellement…