Facteurs d’adhésion des infirmier(e)s au Système d’Information Hospitalier

Vous trouverez ci dessous un résumé de l’étude de Hosein Barzekar, Farzad Ebrahimzadeh, Jake Luo, Mahtab Karami, Zahra Robati et Parvin Goodarzi (USA & Iran)
intitulée « Adoption of Hospital Information System Among Nurses: a Technology Acceptance Model Approach » publiée dans ACTA INFORM MED. 2019 DEC 27(5): 305-310

Contexte de l'étude

Les hopitaux comme toutes entreprises introduisent de plus en plus de nouvelles technologies dans leurs activités. Le Système d’Information Hospitalier (SIH) est crucial dans un hôpital car il devient ou est le cœur de l’ensemble du processus de soin.

L’analyse de l’adhésion aux nouvelles technologies ne datent pas d’hier. Durant les 30 dernières années de recherche, le modèle d’adhésion aux technologies (TAM v1 & v2) est particulièrement adapté aux technologies de l’information car il analyse deux perceptions : l’utilité et la facilité d’utilisation. 

Une implémentation réussie d’un SIH dépendant de l’adhésion de ces utilisateurs dont la plus grande partie est du personnel soignant.

 

Ce qu'ils ont fait

L’objectif de cette étude est d’étudier les facteurs qui influencent l’utilisation du SIH.

Pour ce faire, ils ont analysés les réponses de 325 infirmièr(e)s (81% répondants) aux questionnaires TAM v1 & 2 ainsi que celui de la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation de la technologie  (UTAUT )

Ce qu'ils ont trouvés

De bonnes formations ciblées par workshops et brochures ont un impact positif et significatif sur la perception de l’utilité et de la facilité d’utilisation et donc sur l’adoption du SIH.

La disponibilité d’un support IT pour répondre aux questions et résoudre les problèmes ainsi que la présence de guidelines ont un impact positif et significatif sur la satisfaction du nursing et donc in fine sur l’adoption du SIH.

Un support managérial et administratif ainsi qu’une participation de soignants au processus de décision ou d’amélioration du SIH sont également déterminant.

On peut également indiquer qu’une attitude positive à l’égard du SIH est en lien avec une plus grande satisfaction.

De l’anxiété comme d’autres émotions négatives lors de l’utilisation d’un ordinateur a un impact négatif sur la perception du SIH. Ces émotions seront renforcées à la suite d’expériences négatives antérieures vécues par les soignants.

Le schéma ci dessous reprend les différents coefficients de corrélation entre chaque facteur.

Model framework and testing hypotheses based on regression coefficients
Model framework and testing hypotheses based on regression coefficients

Ce qu'il faut retenir

La prise en compte des besoins des soignants, par les dirigeants et les services IT, avec une attention particulière sur la sécurité des patients, tant dans la phase de conception que de mise en œuvre du SIH, accroit les avantages dont l’adhésion des utilisateurs à ce dernier.

Partagez cet article:

A lire également