Les nouvelles stratégies de l’OIF pour le numérique de 2022 à 2026
L’organisation internationale de la francophonie (l’OIF) lors de sa conférence ministérielle du 10 décembre 2021 en lien avec les autres acteurs de la charte de la francophonie, ont mis au point une nouvelle stratégie numérique plus inclusive au service de l’humain, pour les années avenir.
La francophonie en chiffre c’est :
- 300 Millions de Francophones ;
- 88 états et gouvernements ;
- 2 milliards d’habitants ;
- 16% de la richesse mondiale.
Le numérique et son développement sont de plus en plus au centre d’enjeux géopolitiques, économiques, juridiques, diplomatiques. Il est donc devenu un élément utile pour un développement mais dont l’accès reste inégal en fonction des pays et de la diversité culturelle.
L’OIF souhaite, via 5 axes d’interventions, accélérer la transformation du numérique afin de favoriser la diversité culturelle et linguistique de la démocratie, notamment auprès des jeunes et des femmes.
Les 5 axes d’interventions sont :
- réduire la fracture numérique et améliorer l’accès au numérique ;
- Apporter une meilleure compétence à l’utilisation du numérique pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité ;
- Permettre d’accéder et de découvrir du contenu numérique francophone ;
- Améliorer les politiques publiques du numérique ;
- Encourager un développement et stimuler l’innovation des technologies numériques au service de l’humain tel que l’intelligence artificielle par exemple.
Cela permettra d’apporter une évolution et une adaptabilité pour un numérique de qualité, ce qui renforcera l’accès à la formation professionnelle et améliorera l’employabilité des personnes impactées.