Introduire la sensation du toucher dans la technologie numérique
Financé par l’Union Européen, le projet H-Reality a pour but de générer des sensations de type toucher physique dans des interactions avec un environnement dit de « réalité augmenté » qui combine le monde réel et des éléments numériques reposant généralement sur un environnement 3D et de « réalité virtuel » qui elle, immerge l’individu dans une réalité construite par des programmes.
Comment cela est-il possible ?
D’abord il faut comprendre le toucher :
Il s’agit d’une stimulation des terminaisons nerveuses, par des vibrations traversant la peau. Ces terminaisons nerveuses, appelées mécanorécepteur, transforment ces vibrations en signaux électriques qui sont transmises au cerveau. Le tout se base donc sur le « vibrotactil », la perception du toucher par les vibrations.
Ensuite, il faut provoquer des ondes mécaniques pour déclencher ses vibrations. Par suite d’études sur les mécanorécepteurs de nombreux mammifères, ils ont pu reproduire des formes et des textures numériquement avec des ultrasons en lien avec une technologie dit haptique.
La technologie haptique mobilise le sens du toucher entre l’homme et la machine dans leurs interactions. La forme la plus basique est la vibration comme appuyer sur l’écran de son GSM, vibrations de manettes dans les jeux ,… Elle est aussi utilisée pour les gants dans la réalité virtuelle (faire apparaitre ces mains).
Ces procédés sont encore expérimentaux mais très attendu dans les prochaines années et sont déjà sujet à de multiples idées d’utilisation.
On peut envisager pour le futur, des connections à distance pour l’utilisation de matériel ou de machine dangereuse, pratiqué des interventions chirurgicales à distance, …