Evolution des technologies et qualité des soins en réanimation vers une technicisation du métier d’infirmier ?

Au sein de centre de formation en soins infirmiers de Renne, un travail de fin d’études à retenu mon attention.
Ce travail de fin d’études est présenté par Luc BAUDELOT Sous la direction de Madame Catherine LE NOTRE soutenu le 4 Octobre 2007.

La prise en charge de la santé a toujours été une préoccupation des civilisations mais, depuis la médecine scientifique, la prise en compte des malades a fortement évolué en incluant l’ensemble des découvertes comme l’imagerie médicale ou la biotechnologie et maintenant vient s’ajouter les outils informatiques au sens large.

Tout cela influence les soins infirmiers qui en présence de ces choses technologiques se réduiraient en codage de données, en presse bouton , en réalité de plus en plus éloigné du côté humain du patient. De ce constat, la place des robots n’est elle pas envisageable pour seconder ou « remplacer » le personnel infirmier.
Il est vrai qu’en soins intensifs, la technique et technicité sont présentes et pourraient influencer le personnel dans son comportement plus en relation technique et moins en relation humaine. L’auteur de ce travail précise que le soignant au sens large qui entre dans la chambre ou s’approche d’un patient regarde le scope pour observer d’abord et avant tout les constantes.
L’auteur précise que certains paramètres anormaux ne donnaient un patient en difficulté au point de se demander si la confiance « aveugle » aux outils ne conduit pas à des erreurs, surtout si le regard clinique est abandonné.
Suite à cette réflexion, l’auteur se pose cette question : « En quoi l’évolution des technologies peut-elle influencer la qualité du prendre soin des patients hospitalisés en unité de soins intensifs ou de réanimation ? »

Tout en poursuivant , il pense au prendre soin, à la qualité, soins intensifs et réanimation d’abord et ensuite à l’évolution technologique.

Je vous invite à lire ce travail avec la meilleure attention critique et de nous faire part de votre avis en confrontant cette lecture à votre vécu quotidien .

Partagez cet article:

A lire également