
Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également

Eviter les crises cardiaques grâce à l’IA ?
La cardiologie s’intéresse depuis longtemps à l’introduction d’intelligence artificielle dans son champ de compétence. L’article du site actualiteinformatique.fr nous détaille l’utilisation de l’IA dans trois thématiques prometteuses. L’article récent de siècledigital.fr fait état d’avancées à l’AP-HP pour prédire la survenue d’arythmies cardiaques. Mieux détecter l’urgence L’IA décisionnelle introduite dans les algorithmes des centrales d’urgence permet…

Enrichir les soins de santé grâce aux technologies
Intel health, présentait sur son site web, comment des technologies comme l’intelligence artificielle (IA), la robotique et l’Internet des objets (IoT) rendent les soins de santé et les sciences de la vie plus connectés, plus personnalisés et plus intelligents. On y découvre comment IA a permis de gagner en rapidité et en précision diagnostique ou…

Barrières et incitants à l’utilisation de la télémédecine par les infirmier(e)s éducateurs
Vous trouverez ci dessous un résumé de la recherche de Maria Prendergast et Michelle Honey (Nouvelle Zélande) intitulée « The Barriers and Facilitators for Nurse Educators Using Telehealth for Education « publiée dans le Volume 264: MEDINFO 2019: Health and Wellbeing e-Networks for All, 1323 – 1326 DOI10.3233/SHTI190441 Contexte de l’étude La télémédecine est disponible et…

Comment évaluer l’intelligence artificielle dans le domaine médical ?
Nous avons à plusieurs reprises fait part des découvertes en cours sur l’IA et son application dans le domaine des soins de santé. L’article de Jean-David Zeitoun & Samantha Jérusalmy publié dans La Revue du praticien [2021;71(7);717-8] et intitulé » Savons-nous évaluer l’intelligence artificielle médicale ? » permet de nous arrêter et partager avec vous un aspect…
Comment réduire l’anxiété des patients et en particulier des enfants lors d’examens en imagerie médicale
Jusqu’à un examen radiologique à acquisition longue (PET/CT scan – IRMn) sur 5 présente une qualité moins bonne et doit être refait. L’anxiété du patient serait la cause principale. Pour diminuer celle-ci, Philips healthcare a implémenté le concept ‘Ambient Experience’, pour améliorer l’expérience du patient et du personnel. Pour les enfants, Philips a créé un…

Bienvenue sur notre nouveau site
Au travers de cet article, nous vous souhaitons la bienvenue et vous guidons vers les différents points stratégiques de notre nouveau site. « Sixi c’est quoi ? » reprend l’avant propos, nos démarches, nos valeurs et notre histoire. Vous pourrez aussi voir le conseil d’administration et les statuts de l’asbl Sixi. Pour nous contacter, cliquer sur « Contact« « Le…