Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Quelles leçons tirer suite à la pandémie Covid-19 pour l’informatique médicale?
Suite à lecture de l’article « Les 3 grandes leçons de la pandémie » publié par INTERSYSTEMS, le 08/12/2020, nous vous présentons les enseignements informatiques suite la pandémie à covid-19. Améliorer l’échange d’informations entre la 1ere et la 2e ligne Si l’informatisation des soins hospitaliers est aujourd’hui bien avancée, il est en tout autre à domicile ou…
Livraison de poches de sang par drone
L’Hôpital Privé de Provence (HPP) annonce tester le transport de sang par drone, en vue de créer des liaisons régulières d’ici 2025. le transport actuelle se fait via des routes encombrées entre les sites distants de 13km. Le transport par drone se fera en 10 min environ et est jugé plus rapide, économique, écologique et fiable. La…
Chronologie de l’évolution de l’informatique dans le secteur des soins de santé
Vous trouverez ci dessous un résumé de l’article « L’évolution de l’informatique dans le secteur des soins de santé – Une chronologie », publié par INTERSYSTEMS, le 18/09/2019. Quelle théorie explique le développement informatique en santé? Le développement de l’informatique de la santé n’aurait pas du tout été un phénomène progressif (référence à la théorie de l’évolution de…
Soins de santé et impact de l’informatique
Il est dit dans cet article, que l’impact des technologies de l’information a été progressif en apportant une évolution et non une révolution. Cette étude met en évidence des économies par la diminution des coûts et une faible répercussion sur la qualité des soins. La présence de cette technologie est pratiquement généralisée au sein de…
COVID : Quel impact sur le personnel non-soignant des hôpitaux ?
Le covid-19 a impacté fortement le système des soins de santé et a modifié votre façon de travailler au sein des hôpitaux et des autres structures de soins. Si plusieurs enquêtes ont étudié et mis en lumière le ressenti du personnel soignant, le personnel non-soignant des hôpitaux n’a pas encore été ou reste encore peu…
Discuter des nouvelles technologies avec ses patients
Médecin, patient, intelligence artificielle et utilisation des données sont des moteurs pour une amélioration de l’e-santé. Suite à la pandémie, les données numérique sur la santé sont devenu sujet à débat mettant ainsi l’e-santé en avant mais aussi la peur d’une mauvaise utilisation voir un piratage de données. La majorité des patients sont quant à…