A lire également
Encore besoin d’un mot de passe : voici comment bien le choisir !
De plus en plus de site ou d’application utilisent une authentification à deux facteurs. Dans le cas où celle ci ne vous est pas encore proposé, voici quelques conseils pour bien choisir votre mot de passe pour qu’il soit fort! Votre mot de passe est dans une des 2 colonnes ci contre ?Changez…
Discuter des nouvelles technologies avec ses patients
Médecin, patient, intelligence artificielle et utilisation des données sont des moteurs pour une amélioration de l’e-santé. Suite à la pandémie, les données numérique sur la santé sont devenu sujet à débat mettant ainsi l’e-santé en avant mais aussi la peur d’une mauvaise utilisation voir un piratage de données. La majorité des patients sont quant à…
10 tuyaux pour une sécurité numérique
Dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous retrouvez dans votre quotidien, des objets connectés tel que : un ordinateur, une tablette, un smartphone, … Vous êtes donc soumis au risque de cybercriminalité. Voici 10 astuces pour mieux se protéger au quotidien. Avoir un bon mot de passe Il doit être long, complexe et n’hésitez pas, à…
Nos données de santé sont-elles menacées par le biais des nouvelles évolutions et réglementations ?
Garder le secret sur les données médicales numérique est crucial pour une prise en charge de qualité. De futur grande manœuvre laissent présager d’éventuel danger … marginalisation de l’ASBL Recip-e, nouvelle centralisation des données, passage du « opt in » (le patient donne son accord) au « opt in » (qui ne dit mot consent), … Il pourrait en…
Parlons des IoMT
Selon le site actualiteinformatique.fr l’IoMT (Internet of medical things) ou IoT (Internet of things) des soins de santé est « l’ensemble des dispositifs et applications médicaux qui se connectent aux systèmes informatiques de santé par le biais de réseaux informatiques en ligne. » Ces dispositifs communiquent de systèmes à systèmes. Avec les pathologies chroniques et le développement de la…
Les accès au RSW un peu plus élargis
Dans sa newsletters e-santéwallonie de décembre dernier, le RSW faisait part d’un élargissement de droit d’accès pour les infirmiers et kinésithérapeutes ainsi que pour les diététiciens. Les premiers accèdent désormais à la lettre de sortie d’un patient. Les seconds peuvent afficher par exemple un rapport d’imagerie, ou un rapport d’orthopédie. Les troisièmes verront les rapports…