10 tuyaux pour une sécurité numérique
Dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous retrouvez dans votre quotidien, des objets connectés tel que : un ordinateur, une tablette, un smartphone, … Vous êtes donc soumis au risque de cybercriminalité.
Voici 10 astuces pour mieux se protéger au quotidien.
- Avoir un bon mot de passe
Il doit être long, complexe et n’hésitez pas, à y inscrire un tiret, un espace, une majuscule en plein milieu, un point d’exclamation, un mix de chiffre et de lettre, …. Tout ce que, un algorithme aura du mal à détecter. Favorisez aussi l’utilisation de plusieurs mots de passe.
- Toujours bien sauvegarder les données
Pour ne pas perdre vos photos, vidéos, documents, … vous devez penser à toujours bien sauvegarder sur un disque dur, une clé USB voire un « Cloud » (un stockage virtuel) comme ça, si la machine est corrompue, vos données ne sont pas perdues.
- Vos appareils à jour
Penser à bien mettre vos appareils à jour et surtout au niveau des sécurités. Le risque zéro n’existe pas mais c’est déjà un minimum de protection.
- L’utilisation d’un antivirus
Un antivirus gratuit est une sécurité supplémentaire et, un payant, une meilleure garantie de protection contre les virus connus.
- Pour télécharger
Lorsque vous devez télécharger, utiliser des sites connus ou fiable. Ex : Apple store, google Play store, … ne prenez pas le premier site venu ! Attention au site de téléchargement illégaux, ils sont souvent victime de corruption.
- Attention si vous recevez un message inattendu.
A l’heure actuel, nous recevons de plus en plus de message avec une connotation particulière … Notion de proche en difficulté, problème bancaire ou même lié à votre santé … C’est probablement de l’hameçonnage (du « Phishing »). C’est une tentative pour vous piégez ! Dans ce cas de figure, il vaut mieux contacter directement la personne intéressée (le proche en question, votre banque, …).
- Les achats en ligne
Comme pour les téléchargements, soyez sûr de votre site et n’hésitez pas à consulter les avis en ligne (faite une recherche sur le nom du site). Et si le doute persiste, il faut chercher un autre site ou déplacez-vous.
- Les réseaux sociaux
Même comportement à adopter, un bon mot de passe, ne pas accepter n’importe qui, ne pas cliquer sur le premier lien venu et en cas de doute, contacter directement votre proche.
- Différencier un usage professionnel de personnel
Mieux vaut ne pas mélanger vos appareils et leurs fonctions afin d’éviter de nuire à votre entreprise ou inversement.
- Attention au WIFI
Un réseau wifi publique ou inconnu accessible est souvent mal protégé ! Mieux vaut, dans ce cas de figure, utiliser sa 3 ou 4G.
En espérant vous avoir été utile.