
Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également

Découvrons comment l’intelligence artificielle apprend à se créer elle-même
Je vous invite à lire l’article de Thomas Boisson et vous projeter dans l’univers des soins non pas d’après demain mais d’aujourd’hui car les avancées technologiques vont de plus en plus loin et vont nous surprendre dans nos principes de fonctionnement, nous pourrions imaginer un dossier interactif du patient qui aurait sa propre intelligence à…

Des technologies pour stopper des pandémies
La médecine et les chercheurs travaillent sur des remèdes, les nations luttent contre des propagations de virus comme le covid-19, l’Ebola, … la « santé numérique » devient prédominante ainsi que d’autres technologies qui sont mises en avant pour aider dans ces luttes. En voici 5 : 1. L’IA On parle de plus en plus de l’intelligence…

Prédire les crises d’épilepsie à l’instar d’un bulletin météo
Malgré des années de recherche, il reste difficile, voire impossible, de prédire plus ou moins longtemps d’avance l’apparition des crises d’épilepsie. Cependant, à l’aide d’un enregistrement de l’activité neuronale via un appareil implanté directement dans le cerveau, on arrive aujourd’hui à prédire les crises entre un et plusieurs jours à l’avance. La fiabilité est obtenue…

Discuter des nouvelles technologies avec ses patients
Médecin, patient, intelligence artificielle et utilisation des données sont des moteurs pour une amélioration de l’e-santé. Suite à la pandémie, les données numérique sur la santé sont devenu sujet à débat mettant ainsi l’e-santé en avant mais aussi la peur d’une mauvaise utilisation voir un piratage de données. La majorité des patients sont quant à…

L’informatique dans la relation de soins
Je vous invite à (re)découvrir le dossier « L’informatique dans la relation de soins » du numéro spécial « Virtuel, vertueux ? Soins de santé primaires et informatique » du magazine santé conjuguée n° 58 d’octobre 2011. Ce dossier aborde notamment le point de vue des patients, discute du rôle de l’ordinateur dans la relation et de la pertinence des sites…

Les accès au RSW un peu plus élargis
Dans sa newsletters e-santéwallonie de décembre dernier, le RSW faisait part d’un élargissement de droit d’accès pour les infirmiers et kinésithérapeutes ainsi que pour les diététiciens. Les premiers accèdent désormais à la lettre de sortie d’un patient. Les seconds peuvent afficher par exemple un rapport d’imagerie, ou un rapport d’orthopédie. Les troisièmes verront les rapports…