Comment réduire l’anxiété des patients et en particulier des enfants lors d’examens en imagerie médicale
Jusqu’à un examen radiologique à acquisition longue (PET/CT scan – IRMn) sur 5 présente une qualité moins bonne et doit être refait. L’anxiété du patient serait la cause principale. Pour diminuer celle-ci, Philips healthcare a implémenté le concept ‘Ambient Experience’, pour améliorer l’expérience du patient et du personnel. Pour les enfants, Philips a créé un partenariat depuis début 2021 avec la Walt Disney Compagny. Celui-ci s’est matérialisé avec les histoires disney dans le cadre de l’Ambient Experience et aujourd’hui avec une application.
En quoi consiste l’app ?
Avant un examen, on propose à l’enfant l’application mobile. Il y rencontre un compagnon virtuel avec lequel il peut lui faire passer scanner dans une salle en réalité augmentée. Cette simulation présente à l’enfant l’importance de rester immobile par exemple au cours de l’examen.
Jouer avec un scanner miniature avant son propre examen
Avec ce même compagnon virtuel, l’enfant réalise un scanner miniature de différents animaux. Cela leur permet de mieux comprendre ce à quoi ils peuvent s’attendre pendant leur propre examen.
l’enfant retrouvera ce même compagnon qui l’accompagnera au cours des différentes séquences de son propre examen.
Cette solution permet de rassurer, responsabiliser et ainsi mieux préparer l’enfant, »ce qui permet de garantir la capture des images de haute qualité nécessaires à un diagnostic précis de l’état de l’enfant ».
Un double objectif
Afin de bénéficier d’une bonne qualité d’image, dans cet environnement particulier, les examens sont la plus part du temps réalisés sous sédation ou anesthésie générale. Ces méthodes comportent des inconvénients et des risques. La seule autre alternative était de garder l’enfant éveillé mais anxieux ce qui entrainait des durées d’examen plus longues. Ces nouveaux outils offrent une nouvelle alternative au personnel hospitalier d’imagerie médicale.