Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Efficacité de différents dispositifs d’apprentissage de l’informatique à l’hôpital
Vous trouverez ci dessous un résumé de la recherche de Michael Kirshner, Herbert Salomon, Homer Chin intitulée « An evaluation of one-on-one advanced proficiency training in clinicians’ use of computer information systems« publiée dans International Journal of Medical Informatics, Volume 73, Issue 4, May 2004, Pages 341-348 Contexte de l’étude L’utilisation de l’informatique est de plus en plus…
Parlons des IoMT
Selon le site actualiteinformatique.fr l’IoMT (Internet of medical things) ou IoT (Internet of things) des soins de santé est « l’ensemble des dispositifs et applications médicaux qui se connectent aux systèmes informatiques de santé par le biais de réseaux informatiques en ligne. » Ces dispositifs communiquent de systèmes à systèmes. Avec les pathologies chroniques et le développement de la…
Comment réduire l’anxiété des patients et en particulier des enfants lors d’examens en imagerie médicale
Jusqu’à un examen radiologique à acquisition longue (PET/CT scan – IRMn) sur 5 présente une qualité moins bonne et doit être refait. L’anxiété du patient serait la cause principale. Pour diminuer celle-ci, Philips healthcare a implémenté le concept ‘Ambient Experience’, pour améliorer l’expérience du patient et du personnel. Pour les enfants, Philips a créé un…
Retour sur la présence d’un robot dans une MR(S) pendant 1 an
Sur film documentaire.fr on peut lire qu’ » Au croisement de l’art et de la science, L’Année du robot traite de l’être humain et de son double artificiel, le robot. Telle une série d’archives détaillant les premiers contacts et dialogues entre un robot et des êtres humains, le film étudie le phénomène de la dissonance cognitive, infime et…
Livraison de poches de sang par drone
L’Hôpital Privé de Provence (HPP) annonce tester le transport de sang par drone, en vue de créer des liaisons régulières d’ici 2025. le transport actuelle se fait via des routes encombrées entre les sites distants de 13km. Le transport par drone se fera en 10 min environ et est jugé plus rapide, économique, écologique et fiable. La…