
Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également

Attrait pour les outils numériques chez les insuffisants rénaux
Dans le cadre de leur projet de co-construction avec les patients insuffisants rénaux du CHU de Charleroi, Françoise Bardiau, Jean-Marc Desmedt et Lionel Di Pierdomenico ont interrogés les patients insuffisants rénaux pour connaitre leur attrait pour les outils numériques. Contexte de l’étude L’utilisation des outils numériques semble envahir toutes les sphères de notre société, mais connaissons-nous réellement…

10 tuyaux pour une sécurité numérique
Dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous retrouvez dans votre quotidien, des objets connectés tel que : un ordinateur, une tablette, un smartphone, … Vous êtes donc soumis au risque de cybercriminalité. Voici 10 astuces pour mieux se protéger au quotidien. Avoir un bon mot de passe Il doit être long, complexe et n’hésitez pas, à…

Discuter des nouvelles technologies avec ses patients
Médecin, patient, intelligence artificielle et utilisation des données sont des moteurs pour une amélioration de l’e-santé. Suite à la pandémie, les données numérique sur la santé sont devenu sujet à débat mettant ainsi l’e-santé en avant mais aussi la peur d’une mauvaise utilisation voir un piratage de données. La majorité des patients sont quant à…

Evolution des technologies et qualité des soins en réanimation vers une technicisation du métier d’infirmier ?
Au sein de centre de formation en soins infirmiers de Renne, un travail de fin d’études à retenu mon attention. Ce travail de fin d’études est présenté par Luc BAUDELOT Sous la direction de Madame Catherine LE NOTRE soutenu le 4 Octobre 2007. La prise en charge de la santé a toujours été une préoccupation…

Nos données de santé sont-elles menacées par le biais des nouvelles évolutions et réglementations ?
Garder le secret sur les données médicales numérique est crucial pour une prise en charge de qualité. De futur grande manœuvre laissent présager d’éventuel danger … marginalisation de l’ASBL Recip-e, nouvelle centralisation des données, passage du « opt in » (le patient donne son accord) au « opt in » (qui ne dit mot consent), … Il pourrait en…

Qu’est ce qu’un QR code?
Alors que ce mot ou sa représentation était peut-être peu connue de la population peu connectée, l’arrivée du covid safe ticket a fait connaitre celui-ci à un bien plus large public… Au fait, que savez vous exactement du QR-code? voici tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci QR signifie « quick response », soit en français « Réponse…