
Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également

L’informatique dans la relation de soins
Je vous invite à (re)découvrir le dossier « L’informatique dans la relation de soins » du numéro spécial « Virtuel, vertueux ? Soins de santé primaires et informatique » du magazine santé conjuguée n° 58 d’octobre 2011. Ce dossier aborde notamment le point de vue des patients, discute du rôle de l’ordinateur dans la relation et de la pertinence des sites…

Les téléconsultations boostées par la COVID-19
Bien que les téléconsultations soient ancrées dans les pratiques de plusieurs pays voisins (France, Pays Bas, …), rien n’était envisagé en Belgique avant 2021. L’activation du plan d’urgence hospitalier le 13 mars 2020 a précipité la création de codes INAMI spécifiques pour couvrir le remboursement des téléconsultations, pratiques offrant une sécurité sanitaire vu la pandémie…

La télésurveillance, un potentiel sous estimé
La télémédecine ainsi que la télésurveillance médicale qui en fait partie, peuvent grandement contribuer à la prise en charge de bon nombre de pathologies. Attention, Il ne faut pas confondre avec la téléconsultation qui elle, est une consultation par visioconférence tandis que la télésurveillance est une interprétation de résultat sur des données médicales recueillies chez…

Le numérique pour ré-inventer le parcours de soins
Voici une petite vidéo présenté par l’institut Montaigne sur l’e-santé Cette vidéo nous montre que, autour du patient, il a un grand nombre d’acteurs tout en voulant rendre le patient au centre de sa santé par diverses procédés : – Améliorer la qualité des soins ainsi que la sécurité pour tous; – Permettre au patient…

Nos données de santé sont-elles menacées par le biais des nouvelles évolutions et réglementations ?
Garder le secret sur les données médicales numérique est crucial pour une prise en charge de qualité. De futur grande manœuvre laissent présager d’éventuel danger … marginalisation de l’ASBL Recip-e, nouvelle centralisation des données, passage du « opt in » (le patient donne son accord) au « opt in » (qui ne dit mot consent), … Il pourrait en…

Attrait pour les outils numériques chez les insuffisants rénaux
Dans le cadre de leur projet de co-construction avec les patients insuffisants rénaux du CHU de Charleroi, Françoise Bardiau, Jean-Marc Desmedt et Lionel Di Pierdomenico ont interrogés les patients insuffisants rénaux pour connaitre leur attrait pour les outils numériques. Contexte de l’étude L’utilisation des outils numériques semble envahir toutes les sphères de notre société, mais connaissons-nous réellement…