Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Comment la technologie révolutionne les soins de santé?
Avec la pandémie progressivement installée depuis 2019, l’e-santé s’est développée avec une belle vitesse et avec l’annonce de la 5 G , l’évolution va s’accentuer. Nous pouvons constater que la santé au sens large est le terrain idéal pour l’exercice de ces nouvelles technologies comme la téléconsultation ( même remboursée ), l’arrivée des objets connectés…
Comment réduire l’anxiété des patients et en particulier des enfants lors d’examens en imagerie médicale
Jusqu’à un examen radiologique à acquisition longue (PET/CT scan – IRMn) sur 5 présente une qualité moins bonne et doit être refait. L’anxiété du patient serait la cause principale. Pour diminuer celle-ci, Philips healthcare a implémenté le concept ‘Ambient Experience’, pour améliorer l’expérience du patient et du personnel. Pour les enfants, Philips a créé un…
Les accès au RSW un peu plus élargis
Dans sa newsletters e-santéwallonie de décembre dernier, le RSW faisait part d’un élargissement de droit d’accès pour les infirmiers et kinésithérapeutes ainsi que pour les diététiciens. Les premiers accèdent désormais à la lettre de sortie d’un patient. Les seconds peuvent afficher par exemple un rapport d’imagerie, ou un rapport d’orthopédie. Les troisièmes verront les rapports…
Nos données de santé sont-elles menacées par le biais des nouvelles évolutions et réglementations ?
Garder le secret sur les données médicales numérique est crucial pour une prise en charge de qualité. De futur grande manœuvre laissent présager d’éventuel danger … marginalisation de l’ASBL Recip-e, nouvelle centralisation des données, passage du « opt in » (le patient donne son accord) au « opt in » (qui ne dit mot consent), … Il pourrait en…
Quelles leçons tirer suite à la pandémie Covid-19 pour l’informatique médicale?
Suite à lecture de l’article « Les 3 grandes leçons de la pandémie » publié par INTERSYSTEMS, le 08/12/2020, nous vous présentons les enseignements informatiques suite la pandémie à covid-19. Améliorer l’échange d’informations entre la 1ere et la 2e ligne Si l’informatisation des soins hospitaliers est aujourd’hui bien avancée, il est en tout autre à domicile ou…
L’informatique dans la relation de soins
Je vous invite à (re)découvrir le dossier « L’informatique dans la relation de soins » du numéro spécial « Virtuel, vertueux ? Soins de santé primaires et informatique » du magazine santé conjuguée n° 58 d’octobre 2011. Ce dossier aborde notamment le point de vue des patients, discute du rôle de l’ordinateur dans la relation et de la pertinence des sites…