
Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également

Les téléconsultations boostées par la COVID-19
Bien que les téléconsultations soient ancrées dans les pratiques de plusieurs pays voisins (France, Pays Bas, …), rien n’était envisagé en Belgique avant 2021. L’activation du plan d’urgence hospitalier le 13 mars 2020 a précipité la création de codes INAMI spécifiques pour couvrir le remboursement des téléconsultations, pratiques offrant une sécurité sanitaire vu la pandémie…

Enrichir les soins de santé grâce aux technologies
Intel health, présentait sur son site web, comment des technologies comme l’intelligence artificielle (IA), la robotique et l’Internet des objets (IoT) rendent les soins de santé et les sciences de la vie plus connectés, plus personnalisés et plus intelligents. On y découvre comment IA a permis de gagner en rapidité et en précision diagnostique ou…

Efficacité de différents dispositifs d’apprentissage de l’informatique à l’hôpital
Vous trouverez ci dessous un résumé de la recherche de Michael Kirshner, Herbert Salomon, Homer Chin intitulée « An evaluation of one-on-one advanced proficiency training in clinicians’ use of computer information systems« publiée dans International Journal of Medical Informatics, Volume 73, Issue 4, May 2004, Pages 341-348 Contexte de l’étude L’utilisation de l’informatique est de plus en plus…

L’informatique dans la relation de soins
Je vous invite à (re)découvrir le dossier « L’informatique dans la relation de soins » du numéro spécial « Virtuel, vertueux ? Soins de santé primaires et informatique » du magazine santé conjuguée n° 58 d’octobre 2011. Ce dossier aborde notamment le point de vue des patients, discute du rôle de l’ordinateur dans la relation et de la pertinence des sites…
Comment réduire l’anxiété des patients et en particulier des enfants lors d’examens en imagerie médicale
Jusqu’à un examen radiologique à acquisition longue (PET/CT scan – IRMn) sur 5 présente une qualité moins bonne et doit être refait. L’anxiété du patient serait la cause principale. Pour diminuer celle-ci, Philips healthcare a implémenté le concept ‘Ambient Experience’, pour améliorer l’expérience du patient et du personnel. Pour les enfants, Philips a créé un…

Le numérique pour ré-inventer le parcours de soins
Voici une petite vidéo présenté par l’institut Montaigne sur l’e-santé Cette vidéo nous montre que, autour du patient, il a un grand nombre d’acteurs tout en voulant rendre le patient au centre de sa santé par diverses procédés : – Améliorer la qualité des soins ainsi que la sécurité pour tous; – Permettre au patient…