Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Chronologie de l’évolution de l’informatique dans le secteur des soins de santé
Vous trouverez ci dessous un résumé de l’article « L’évolution de l’informatique dans le secteur des soins de santé – Une chronologie », publié par INTERSYSTEMS, le 18/09/2019. Quelle théorie explique le développement informatique en santé? Le développement de l’informatique de la santé n’aurait pas du tout été un phénomène progressif (référence à la théorie de l’évolution de…
L’informatique dans la relation de soins
Je vous invite à (re)découvrir le dossier « L’informatique dans la relation de soins » du numéro spécial « Virtuel, vertueux ? Soins de santé primaires et informatique » du magazine santé conjuguée n° 58 d’octobre 2011. Ce dossier aborde notamment le point de vue des patients, discute du rôle de l’ordinateur dans la relation et de la pertinence des sites…
Une caméra pour détecter les patients qui ont chuté
L’hôpital CHwapi de Tournai test un nouveau système de détection des chutes basés sur des caméras thermiques installées dans les chambres. Cela permet une vison continuelle du patient dans le respect de l’intimité et en cas de chute, un appel automatique se déclenche vers la salle de garde avec un message renseignant la chambre ou…
Evolution des technologies et qualité des soins en réanimation vers une technicisation du métier d’infirmier ?
Au sein de centre de formation en soins infirmiers de Renne, un travail de fin d’études à retenu mon attention. Ce travail de fin d’études est présenté par Luc BAUDELOT Sous la direction de Madame Catherine LE NOTRE soutenu le 4 Octobre 2007. La prise en charge de la santé a toujours été une préoccupation…
Les téléconsultations boostées par la COVID-19
Bien que les téléconsultations soient ancrées dans les pratiques de plusieurs pays voisins (France, Pays Bas, …), rien n’était envisagé en Belgique avant 2021. L’activation du plan d’urgence hospitalier le 13 mars 2020 a précipité la création de codes INAMI spécifiques pour couvrir le remboursement des téléconsultations, pratiques offrant une sécurité sanitaire vu la pandémie…
Une caméra sécurise la préparation des médications injectables
Le CHU UCL Namur installe un système de contrôle vidéo-numérique (DrugCam®) afin de sécuriser la préparation des chimiothérapies. Il est complémentaire à l’expertise des préparateurs pour sécuriser au maximum ce processus à haut risque en offrant un double contrôle très sécuritaire. et devenu indispensable. Par reconnaissance des flacons, des poches et des volumes prélevés, l’oeil électronique contrôle et…