La télésurveillance, un potentiel sous estimé
La télémédecine ainsi que la télésurveillance médicale qui en fait partie, peuvent grandement contribuer à la prise en charge de bon nombre de pathologies.
Attention, Il ne faut pas confondre avec la téléconsultation qui elle, est une consultation par visioconférence tandis que la télésurveillance est une interprétation de résultat sur des données médicales recueillies chez le patient et par intervalles réguliers. Celle-ci permet la surveillance de pathologie comme l’insuffisance cardiaque, voir rénale ou respiratoire, le diabète, … Pour le cas du diabète par exemple, il est déjà possible via un bracelet en lien avec son smartphone d’obtenir des données régulières.
Autres que les maladies chroniques, elle peut aussi intervenir dans le cas de suivi post-examen ou post-hospitalisation et dans l’établissement de diagnostic. Il existe actuellement des patchs qui permettent de suivre en temps réel des paramètres.
Maintenant ce n’est pas aussi simple, car pour cela, il faut une bonne éducation du patient dans l’emploi et le suivi des appareillages. Le patient doit comprendre son appareillage, suivre les consignes et les éventuels problèmes liés aux résultats tout en restant, en contact, avec des soignants référents.
Pour obtenir une analyse de résultat, il faut une bonne collaboration entre soignant et dispositif connecté. Actuellement, bon nombre de sociétés s’adressent directement au patient lui-même sans passer par le corps médical. Même si les appareils permettent une accumulation de donnée sur le patient, le corps médical reste méfiant quant à la fiabilité de ceux-ci. Il est donc important qu’une coordination se mette en place entre soignant et dispositif médical à destination du patient afin de garantir la certitude d’un respect des normes nécessaires.
D’autres questions se posent aussi : l’éthique de la relation soignant-soigné, soutien psychologique à distance, sécurité des données, transparence des dispositifs, financement secteur privé et public et retour sur investissement …
La téléconsultation et la télésurveillance auront un énorme impact sur les systèmes des soins de sante avec des avantages ainsi que des inconvénients et les technologies qu’on disait de demain et bien, sont déjà arrivées aujourd’hui.