Retard d’adaptation des entreprises aux nouvelles technologies

Le site lesechos.fr a publié l’interview de Yves Morieux (directeur de l’Institute for Organization du BCG) avec pour thématique : « Les entreprises adoptent des organisations de moins en moins efficaces. »

Quelques extraits : 

« Aujourd’hui, le management ne s’est pas encore transformé pour exploiter les immenses ressources des nouvelles technologies. « 

 » Les managers n’ont au contraire jamais été aussi indispensables dès lors qu’ils remplissent bien leur mission de déclinaison des objectifs stratégiques de l’entreprise au quotidien. »

« Il faut à nouveau mesurer cette distance entre le [travail] prescrit et le [travail] réel en mobilisant les avancées des sciences sociales. »

« Le manager doit gérer un système, non des individus. Il ne doit plus forcément prendre les décisions mais créer les conditions pour que les équipes prennent les bonnes décisions. Par-dessus tout, il doit favoriser la coopération dans l’entreprise. »

« Et pour gérer un système, le manager doit être sur le terrain, maîtriser la technique. »

« Le manager peut alors poser deux questions essentielles à chacun de ses collaborateurs : en quoi puis-je t’aider ? Et quelle aide peux-tu apporter ? « 

 » Le chef d’entreprise n’est [quant à lui] plus chef d’orchestre. C’est l’innovateur en chef de l’entreprise elle-même »

Partagez cet article:

A lire également