
Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également

Guide de bonnes pratiques en téléconsultation
La téléconsultation peut apporter des avantages sur bon nombre de points (consultation rapide, parcours de santé, suivi, …). Maintenant maîtriser la téléconsultation est une autre affaire … Par l’article en lien ci-dessous, voici une approche française pour aider à la téléconsultation sous forme de 4 commandements. – Une formation à la téléconsultation, tu bénéficieras; –…

Le numérique pour ré-inventer le parcours de soins
Voici une petite vidéo présenté par l’institut Montaigne sur l’e-santé Cette vidéo nous montre que, autour du patient, il a un grand nombre d’acteurs tout en voulant rendre le patient au centre de sa santé par diverses procédés : – Améliorer la qualité des soins ainsi que la sécurité pour tous; – Permettre au patient…

Chronologie de l’évolution de l’informatique dans le secteur des soins de santé
Vous trouverez ci dessous un résumé de l’article « L’évolution de l’informatique dans le secteur des soins de santé – Une chronologie », publié par INTERSYSTEMS, le 18/09/2019. Quelle théorie explique le développement informatique en santé? Le développement de l’informatique de la santé n’aurait pas du tout été un phénomène progressif (référence à la théorie de l’évolution de…

10 tuyaux pour une sécurité numérique
Dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous retrouvez dans votre quotidien, des objets connectés tel que : un ordinateur, une tablette, un smartphone, … Vous êtes donc soumis au risque de cybercriminalité. Voici 10 astuces pour mieux se protéger au quotidien. Avoir un bon mot de passe Il doit être long, complexe et n’hésitez pas, à…

Attrait pour les outils numériques chez les insuffisants rénaux
Dans le cadre de leur projet de co-construction avec les patients insuffisants rénaux du CHU de Charleroi, Françoise Bardiau, Jean-Marc Desmedt et Lionel Di Pierdomenico ont interrogés les patients insuffisants rénaux pour connaitre leur attrait pour les outils numériques. Contexte de l’étude L’utilisation des outils numériques semble envahir toutes les sphères de notre société, mais connaissons-nous réellement…

La télésurveillance, un potentiel sous estimé
La télémédecine ainsi que la télésurveillance médicale qui en fait partie, peuvent grandement contribuer à la prise en charge de bon nombre de pathologies. Attention, Il ne faut pas confondre avec la téléconsultation qui elle, est une consultation par visioconférence tandis que la télésurveillance est une interprétation de résultat sur des données médicales recueillies chez…