Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
La télésurveillance, un potentiel sous estimé
La télémédecine ainsi que la télésurveillance médicale qui en fait partie, peuvent grandement contribuer à la prise en charge de bon nombre de pathologies. Attention, Il ne faut pas confondre avec la téléconsultation qui elle, est une consultation par visioconférence tandis que la télésurveillance est une interprétation de résultat sur des données médicales recueillies chez…
Prédire les crises d’épilepsie à l’instar d’un bulletin météo
Malgré des années de recherche, il reste difficile, voire impossible, de prédire plus ou moins longtemps d’avance l’apparition des crises d’épilepsie. Cependant, à l’aide d’un enregistrement de l’activité neuronale via un appareil implanté directement dans le cerveau, on arrive aujourd’hui à prédire les crises entre un et plusieurs jours à l’avance. La fiabilité est obtenue…
Efficacité de différents dispositifs d’apprentissage de l’informatique à l’hôpital
Vous trouverez ci dessous un résumé de la recherche de Michael Kirshner, Herbert Salomon, Homer Chin intitulée « An evaluation of one-on-one advanced proficiency training in clinicians’ use of computer information systems« publiée dans International Journal of Medical Informatics, Volume 73, Issue 4, May 2004, Pages 341-348 Contexte de l’étude L’utilisation de l’informatique est de plus en plus…
Une caméra pour détecter les patients qui ont chuté
L’hôpital CHwapi de Tournai test un nouveau système de détection des chutes basés sur des caméras thermiques installées dans les chambres. Cela permet une vison continuelle du patient dans le respect de l’intimité et en cas de chute, un appel automatique se déclenche vers la salle de garde avec un message renseignant la chambre ou…
Comment la technologie révolutionne les soins de santé?
Avec la pandémie progressivement installée depuis 2019, l’e-santé s’est développée avec une belle vitesse et avec l’annonce de la 5 G , l’évolution va s’accentuer. Nous pouvons constater que la santé au sens large est le terrain idéal pour l’exercice de ces nouvelles technologies comme la téléconsultation ( même remboursée ), l’arrivée des objets connectés…
Discuter des nouvelles technologies avec ses patients
Médecin, patient, intelligence artificielle et utilisation des données sont des moteurs pour une amélioration de l’e-santé. Suite à la pandémie, les données numérique sur la santé sont devenu sujet à débat mettant ainsi l’e-santé en avant mais aussi la peur d’une mauvaise utilisation voir un piratage de données. La majorité des patients sont quant à…