Barrières et incitants à l’utilisation de la télémédecine par les infirmier(e)s éducateurs

Vous trouverez ci dessous un résumé de la recherche de Maria Prendergast et Michelle Honey (Nouvelle Zélande)
intitulée « The Barriers and Facilitators for Nurse Educators Using Telehealth for Education « 
publiée dans le Volume 264: MEDINFO 2019: Health and Wellbeing e-Networks for All, 1323 – 1326
DOI10.3233/SHTI190441

Contexte de l'étude

La télémédecine est disponible et utilisable dans les soins y compris pour de l’éducation à la santé.

Néanmoins l’utilisation et l’adoption de télémédecine reste marginale. Ce constat reste à ce jour encore inexpliqué.

Ce qu'ils ont fait

Elles souhaitent décrire l’utilisation de la télémédecine par les infirmiers éducateurs et d’identifier les barrières et incitants à une utilisation plus importante de cette pratique. 

Elles ont analysés les réponses de 19 infirmier(e)s éducateurs ayant répondu à un questionnaires en ligne (Survey Monkey)  (=57% de répondants) et exerçant dans d’une région de Nouvelle Zélande.

Ce qu'ils ont trouvés

Une très large majorité des infirmier(e)s éducateurs indique que la télémédecine a un rôle important dans le cadre de l’éducation patient.

Les principaux obstacles identifiés, pour l’adoption de la télémédecine en éducation patient, sont que les équipements ne sont pas facile d’utilisation et qu’il y a un manque de formation initiale à cette pratique. 

A l’inverse, une formation à la télé-éducation, une assistance et des utilisateurs aguerris constituent des incitants à adopter la télémédecine dans sa pratique.

Importance of telehealth for nurse educator role
Important factors when engaging in telehealth

Ce qu'il faut retenir

Elles recommandent de reconnaitre et d’encourager les adoptants précoces,  d’adopter les modèles de bonnes pratiques en télémédecine et enfin de supporter, accompagner les infirmier(e)s éducateurs vers la télé-éducation. 

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