
Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également

Comment la technologie révolutionne les soins de santé?
Avec la pandémie progressivement installée depuis 2019, l’e-santé s’est développée avec une belle vitesse et avec l’annonce de la 5 G , l’évolution va s’accentuer. Nous pouvons constater que la santé au sens large est le terrain idéal pour l’exercice de ces nouvelles technologies comme la téléconsultation ( même remboursée ), l’arrivée des objets connectés…

Guide de bonnes pratiques en téléconsultation
La téléconsultation peut apporter des avantages sur bon nombre de points (consultation rapide, parcours de santé, suivi, …). Maintenant maîtriser la téléconsultation est une autre affaire … Par l’article en lien ci-dessous, voici une approche française pour aider à la téléconsultation sous forme de 4 commandements. – Une formation à la téléconsultation, tu bénéficieras; –…

Prédire les crises d’épilepsie à l’instar d’un bulletin météo
Malgré des années de recherche, il reste difficile, voire impossible, de prédire plus ou moins longtemps d’avance l’apparition des crises d’épilepsie. Cependant, à l’aide d’un enregistrement de l’activité neuronale via un appareil implanté directement dans le cerveau, on arrive aujourd’hui à prédire les crises entre un et plusieurs jours à l’avance. La fiabilité est obtenue…

Eviter les crises cardiaques grâce à l’IA ?
La cardiologie s’intéresse depuis longtemps à l’introduction d’intelligence artificielle dans son champ de compétence. L’article du site actualiteinformatique.fr nous détaille l’utilisation de l’IA dans trois thématiques prometteuses. L’article récent de siècledigital.fr fait état d’avancées à l’AP-HP pour prédire la survenue d’arythmies cardiaques. Mieux détecter l’urgence L’IA décisionnelle introduite dans les algorithmes des centrales d’urgence permet…

Parlons des IoMT
Selon le site actualiteinformatique.fr l’IoMT (Internet of medical things) ou IoT (Internet of things) des soins de santé est « l’ensemble des dispositifs et applications médicaux qui se connectent aux systèmes informatiques de santé par le biais de réseaux informatiques en ligne. » Ces dispositifs communiquent de systèmes à systèmes. Avec les pathologies chroniques et le développement de la…

Discuter des nouvelles technologies avec ses patients
Médecin, patient, intelligence artificielle et utilisation des données sont des moteurs pour une amélioration de l’e-santé. Suite à la pandémie, les données numérique sur la santé sont devenu sujet à débat mettant ainsi l’e-santé en avant mais aussi la peur d’une mauvaise utilisation voir un piratage de données. La majorité des patients sont quant à…