L’hypnose grâce à la réalité virtuelle
Dans un hôpital français, pour la diminution de la douleur et de l’anxiété, on pratique l’hypnose conversationnelle en lien avec la réalité virtuelle.
Grâce à des fonds récoltés, un projet a été mis en route associant 4 casques de réalité virtuelle avec un programme associé.
Le programme en question se veut relaxant (mer, océan, poisson et on suit une baleine) avec une musique douce et une voie à suivre qui vous entraine vers un état de conscience modifié tout en maintenant la distraction de l’attention sur l’intervention.
Le dispositif n’étant pas soumis à prescription, c’est l’anesthésiste qui peut le proposer souvent en cas d’anxiété sous-jacente ou lors de soins potentiellement douloureux (pansement, biopsie, anesthésie locale, sous rachis, PAC, retrait de Redon, …). La pose du casque peut même se faire avant la pré-narcose, l’intra-veineuse, l’anesthésie loco-régional, …
Le soignant rassure aussi le patient, un code gestuel est mis en place pour le patient au cas où et le retrait du casque doit se faire progressivement pour la sortie de l’état de conscience modifié.
Une formation d’une heure en e-learning suffit pour apprendre à se servir de cette technique et du casque. Il ne s’agit pas non plus d’une maîtrise de l’hypnose qui est une formation beaucoup plus longue à acquérir et il faut tenir compte que le casque à réalité virtuelle à lui seul, plonge juste le patient dans un environnement dépaysant. Il s’agit bien ici, d’une association d’un environnement relaxant et évolutif lié à une narration proche de l’hypnose.
Cette technique permet d’obtenir chez les patients, des paramètres beaucoup plus stables durant l’intervention tout en diminuant l’apport médicamenteux qui aurait pu être nécessaire (morphinique, anxiolytique, …)