Actualité concernant le service de recherche et d’innovation de Wallonie-Bruxelles International pour une internationalisation innovante de la région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le R&I (service de recherche et d’innovation) et le réseau ALS (agent de liaison scientifique) qui soutiennent la recherche universitaire et les centre de recherche de Wallonie, agissent sur 3 axes:
– Valoriser la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles;
– Aider à la participation aux programmes de recherche internationaux;
– Maintenir une veille scientifique et technologique.
5 missions furent lancées pour ce mois de novembre 2021
1. L’expo à Dubaï 2021
L’exposition universelle de Dubaï a permis de présenter la maîtrise Wallonne et de la FWB. Elle a été mise en avant via des présentations pour le public mais aussi par des animations ciblant des universités, des entreprises et des délégations officielles.
2. Centre de congrès de Lyon du 17-18 novembre
Il s’agit du salon des « Rendez-vous Carnot » qui est un des principaux salon en France pour les porteurs de projet innovant. Un stand fut placé sur la foire afin que des représentants de Wallonie-Bruxelles puissent exposer et lier de futur collaborations avec leurs voisins français.
3. L’intelligence artificielle
Des experts académiques en intelligence artificielle provenant de l’université catholique de Louvain, de l’université de Mons et de l’université de liège ont pu rencontrer et partager avec un groupe d’expert en IA provenant de l’université technique de Berlin, du centre de recherches spécialisés en IA et de 4 organismes principaux dans la recherche en stratégie allemande. Le tout durant une visite ministériel à Berlin.
4. Festival international des cultures numérique et créatives 2021
Connu sous le nom du KIKK festival de Namur, il s’intéresse aux croisements entre art, culture, science et technologie. Il propose des partenariats dans le secteur des industries culturelles et créatives Wallon via des délégations d’opérateur étranger. Son « Creative village » autour des exposants et des conférences permet la bonne concordance entre experts domestiques et étrangers.
Pour cette version 2021, des experts de Suisse, du Canada, des pays Baltes, d’Hongrie, d’Autriche, du Rwanda ou encore de la Tunisie ont pu être accueilli sur place. Des rencontrent furent organisées comme par exemple avec la société intercommunale BEP-environnement de Namur qui a pu présenter toute une série de projets industriels innovants dans une dynamique sociale et respectueuse de l’environnement
5. Rencontre avec le MIT
Le MIT sur base d’un initiative mondiale, a mis en place un projet d’aide à la croissance pour les régions ainsi que la promotion du progrès social le tout axé sur l’innovation . Une délégation Wallonne pourra suivre prochainement, un atelier de 3 jours à Boston
En conclusion
La région Wallonne et la fédération Wallonie-Bruxelles de par ses multiples rencontre, a pu se mettre en avant plan de par son expertise ce qui va permettre de créer de nouvelle collaborations pour des projets futur en matières d’innovation et de recherche.