
Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également

Discuter des nouvelles technologies avec ses patients
Médecin, patient, intelligence artificielle et utilisation des données sont des moteurs pour une amélioration de l’e-santé. Suite à la pandémie, les données numérique sur la santé sont devenu sujet à débat mettant ainsi l’e-santé en avant mais aussi la peur d’une mauvaise utilisation voir un piratage de données. La majorité des patients sont quant à…

L’informatique dans la relation de soins
Je vous invite à (re)découvrir le dossier « L’informatique dans la relation de soins » du numéro spécial « Virtuel, vertueux ? Soins de santé primaires et informatique » du magazine santé conjuguée n° 58 d’octobre 2011. Ce dossier aborde notamment le point de vue des patients, discute du rôle de l’ordinateur dans la relation et de la pertinence des sites…

Découvrons comment l’intelligence artificielle apprend à se créer elle-même
Je vous invite à lire l’article de Thomas Boisson et vous projeter dans l’univers des soins non pas d’après demain mais d’aujourd’hui car les avancées technologiques vont de plus en plus loin et vont nous surprendre dans nos principes de fonctionnement, nous pourrions imaginer un dossier interactif du patient qui aurait sa propre intelligence à…

La télésurveillance, un potentiel sous estimé
La télémédecine ainsi que la télésurveillance médicale qui en fait partie, peuvent grandement contribuer à la prise en charge de bon nombre de pathologies. Attention, Il ne faut pas confondre avec la téléconsultation qui elle, est une consultation par visioconférence tandis que la télésurveillance est une interprétation de résultat sur des données médicales recueillies chez…

Nos données de santé sont-elles menacées par le biais des nouvelles évolutions et réglementations ?
Garder le secret sur les données médicales numérique est crucial pour une prise en charge de qualité. De futur grande manœuvre laissent présager d’éventuel danger … marginalisation de l’ASBL Recip-e, nouvelle centralisation des données, passage du « opt in » (le patient donne son accord) au « opt in » (qui ne dit mot consent), … Il pourrait en…

Une caméra sécurise la préparation des médications injectables
Le CHU UCL Namur installe un système de contrôle vidéo-numérique (DrugCam®) afin de sécuriser la préparation des chimiothérapies. Il est complémentaire à l’expertise des préparateurs pour sécuriser au maximum ce processus à haut risque en offrant un double contrôle très sécuritaire. et devenu indispensable. Par reconnaissance des flacons, des poches et des volumes prélevés, l’oeil électronique contrôle et…