Comment la technologie révolutionne les soins de santé?
Avec la pandémie progressivement installée depuis 2019, l’e-santé s’est développée avec une belle vitesse et avec l’annonce de la 5 G , l’évolution va s’accentuer.
Nous pouvons constater que la santé au sens large est le terrain idéal pour l’exercice de ces nouvelles technologies comme la téléconsultation ( même remboursée ), l’arrivée des objets connectés ainsi que l’arrivée à des stades différents de l’organisation des robots au sein des maisons de repos et de soins et progressivement au sein des hôpitaux.
Il est clair tout cela est rendu possible grâce à la capacité de nos gouvernants d’être proactifs par rapport à ces nouveaux outils
A cela, il faut ajouter un changement dans les comportements de la population par rapport à l’image de l’e-santé
L’article dont vous aurez le lien traite de la situation en France mais il est à parier que la situation en Belgique s’en rapproche.
La garantie européenne par la directive 93/42/CEE encadre la conformité des appareils et définit le dispositif médical.
La médecine de demain semble apporter des évolutions dites exponentielles avec des suivis importants et permanents des patients.
La télémédecine c’est imposée
Avec la pandémie, les téléconsultations ont explosées et ont permis de consulter un médecin à distance tout au long du confinement et de soulager les urgences surchargées
Une santé connectée
Suivi des patients, prévention, alerte en cas de complication, accompagnement dans les maladies chroniques, … Quelques exemples :
Les bracelets connectés (suivi tension artérielle, cycle de sommeil, …);
Les balances connectées dans le suivi du poids;
Surveillance de la glycémie via des capteurs;
Patchs géolocalisant les personnes atteintes d’alzheimer, de désorientation, …
Dans l’e-santé, les innovations sont très réglementées
Une nouvelle directive européenne (la directive 93/42/CEE) sur les dispositifs médicaux encadre la conformité de ces appareils et définit la notion même de dispositif médical.
Elle garantit aux utilisateurs :
Fiabilité des équipements;
Sécurité;
Efficacité d’un point de vue médical;
Respect de la vie privée.
Le futur de la médecine réside-t-il dans les robots et l’intelligence artificielle ?
Quelles sont les prochaines étape ?