Infirmier avec master en SP, il est maintenant chef de projet au sein du DIM au CHU de Charleroi qui est à l'origine du SIM, DPI structuré et développé en in-house.
Il consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement et la recherche, notamment à l'ESP- ULB.
A lire également
Guide de bonnes pratiques en téléconsultation
La téléconsultation peut apporter des avantages sur bon nombre de points (consultation rapide, parcours de santé, suivi, …). Maintenant maîtriser la téléconsultation est une autre affaire … Par l’article en lien ci-dessous, voici une approche française pour aider à la téléconsultation sous forme de 4 commandements. – Une formation à la téléconsultation, tu bénéficieras; –…
COVID : Quel impact sur le personnel non-soignant des hôpitaux ?
Le covid-19 a impacté fortement le système des soins de santé et a modifié votre façon de travailler au sein des hôpitaux et des autres structures de soins. Si plusieurs enquêtes ont étudié et mis en lumière le ressenti du personnel soignant, le personnel non-soignant des hôpitaux n’a pas encore été ou reste encore peu…
Attrait pour les outils numériques chez les insuffisants rénaux
Dans le cadre de leur projet de co-construction avec les patients insuffisants rénaux du CHU de Charleroi, Françoise Bardiau, Jean-Marc Desmedt et Lionel Di Pierdomenico ont interrogés les patients insuffisants rénaux pour connaitre leur attrait pour les outils numériques. Contexte de l’étude L’utilisation des outils numériques semble envahir toutes les sphères de notre société, mais connaissons-nous réellement…
Prédire les crises d’épilepsie à l’instar d’un bulletin météo
Malgré des années de recherche, il reste difficile, voire impossible, de prédire plus ou moins longtemps d’avance l’apparition des crises d’épilepsie. Cependant, à l’aide d’un enregistrement de l’activité neuronale via un appareil implanté directement dans le cerveau, on arrive aujourd’hui à prédire les crises entre un et plusieurs jours à l’avance. La fiabilité est obtenue…
Une caméra sécurise la préparation des médications injectables
Le CHU UCL Namur installe un système de contrôle vidéo-numérique (DrugCam®) afin de sécuriser la préparation des chimiothérapies. Il est complémentaire à l’expertise des préparateurs pour sécuriser au maximum ce processus à haut risque en offrant un double contrôle très sécuritaire. et devenu indispensable. Par reconnaissance des flacons, des poches et des volumes prélevés, l’oeil électronique contrôle et…