skip to Main Content
Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  

Clinique des Plaies et Cicatrisations Partagée (vidéo en ligne)

Florent Sala, chirurgien vasculaire, souhaite  partager avec nous son expérience thérapeutique lors de ses consultations des plaies et cicatrisations.  Ses objectifs sont de nous présenter son algorithme pour le choix d'un protocole de soins, de nous montrer des gestes que nous pouvez réaliser au chevet des patients, et de discuter de problématiques que l’on peut rencontrer lors de la prise en charge d’un patient présentant une plaie.

En savoir plus

13/06 Après-midi Thématique : Documents infirmiers de sortie Cadre légal, échange entre Hôpitaux, MRS et Soins à Domicile.

Sixi ASBL organise une après-midi thématique sur les Documents infirmiers de sortie Cadre légal, échange entre représentants d’hôpitaux des Maisons de Repos & des Soins à Domicile. Pour les Soins à domicile : Claude Decuyper (Service de Coordination des soins à domicile de la Ville de Charleroi (asbl) & Service intégré de soins à domicile Carolo (asbl)) Pour les MR(S) : Christine Permanne (Association des Directeurs de MR) & Frédéric Huel (ISPPC) Pour les hôpitaux : Lionel Delatour (CSLBo) & Lionel Di Pierdomenico (CHU de Charleroi) CHU de Charleroi, Marie Curie, Grand auditoire Chaussée de Bruxelles 140, 6042 Lodelinsart Jeudi 13 juin 2019 de 13h à 16h Prix : 10€/ 5€ pour les membres ou étudiants Infos et inscriptions

En savoir plus

Nouveau Plan e-santé 2019-2021 !

Le 28 janvier 2019, la Conférence interministérielle Santé publique (CIM SP) a approuvé le Plan d'action eSanté 2019-2021. En adoptant ce plan, les 8 ministres de la CIM confirment et renforcent leur engagement à poursuivre la transformation digitale des soins de santé en Belgique sur la base d'un partenariat mutuel, mais aussi avec les acteurs de terrain. Le premier Plan eSanté s'étendait sur la période 2013-2018 et a entretemps été actualisé en 2015. Ce plan comprenait 20 points d'action qui s'adressaient aussi bien aux pouvoirs publics qu'aux prestataires de soins et aux patients. Il ressort d'une évaluation faite par la CIM que 72% des objectifs définis dans le plan 2013-2018 ont été réalisés. La Conférence interministérielle Santé publique se réjouit de cette…

En savoir plus

L’avenir de la télémédecine se fera aussi avec les infirmiers, Vicent Lambert.

Voici un article qui ouvre la nécessaire utilisation des outils technologiques de Télémédecine aux Soins Infirmiers. Une possibilité concrète donnée aux praticiens de l'art infirmier qui, dans certaines situations de soins comme au domicile des patients , peuvent aider le patient en présence de difficultés à lui donner des réponses attendues avec la possibilité de communiquer avec d'autres professionnels comme le médecin . Le 1 août dernier, l’arrêté sur l’avenant conventionnel sur la télémédecine a été publié au Journal Officiel. Concrètement, ce texte institue le remboursement par l’Assurance Maladie de téléconsultations effectuées par les médecins (à partir du 15 septembre), ainsi que des télé-expertises effectuées entre médecins (à partir de 2019). De plus, les généralistes se voient octroyer une enveloppe…

En savoir plus

La place de l’informatique dans la relation de soins. Point de vue des patients – Fédération des maisons médicales

x https://www.maisonmedicale.org/La-place-de-l-informatique-dans-la.html Cet article peut avoir son importance face à notre journée de conférences du 14 mars prochain au CEME de Charleroi dont je vous invite à regarder le programme qui vient d'être publié avec la présence d'intervenants de haute qualité. Les inscriptions sont ouvertes, venez nous rejoindre. Je vous souhaite une bonne lecture. Quel est le point de vue des patients sur la place prise par l’informatique dans la relation de soins ? La question a été discutée avec une vingtaine de patients de 25 à 85 ans, dont l’utilisation privée d’un ordinateur allait de « rien » à plusieurs heures par jour. Si les discussions, menées dans deux maisons médicales, ont pris chacune une teinte particulière, les convergences sont nombreuses. L’utilité…

En savoir plus

Formaticsanté Paris 2019

Ce 6 et 7 février se tenait à la Fondation Biermans-Lapôtre, Cité Internationale Universitaire, le colloque TIC Santé organisé par l'association Formaticsanté. Le thème principal de ces deux journées portait le titre "quelle valeur ajoutée pour le 6 février et quelle valeur ajoutée pour la formation des usagers, étudiants, professionnels de santé et les structures de formation. Les journées ont commencé chacune par une conférence introductive forte suive ensuite de tables rondes mélangeant des professionnels des institutions , des étudiants en médecine, en soins infirmiers ainsi que la représentation des patients . La présidente, madame Lydie Canipel insistait sur le fait que nous sommes des acteurs de changement dans un monde orienté vers les nouvelles technologies mais les décisions restent…

En savoir plus

Les 30 ans de SIXI fêtés le 14 Mars 2019 au CEME de Charleroi.

Ce premier trimestre 2019 sera marqué par cet événement du secteur infirmier, les 30 ans de notre organisation qui traduit depuis sa création une volonté concrète au sein d’actes précis destinés aux secteurs infirmiers au sens large , soit l’intra et l’extra-hospitalier. Le programme du 14 mars prochain se veut être orienté vers les  nouvelles technologies en intégrant des orateurs dans cette mouvance. Nous avons aussi voulu donner les points de vue officiels des autorités de la santé INAMI et Santé publique. Cet événement anniversaire est aussi le point concret pour notre organisation de nous adapter aux nouvelles technologies tant dans le programme réalisé que dans l’évolution de notre site , www.sixi.be. Nous mettons toutes nos forces pour que cette…

En savoir plus

Retour sur la 35ème édition du MIC 2018 à Anvers organisée par le MIM.

MIC 2018 Ce 22 et 23 novembre se tenait la 35ème édition du congrès MIM (le mouvement informatique médical) à Anvers. J’ai eu l’occasion de rencontrer des utilisateurs convaincus et des sociétés à la recherche de solutions prometteuses et concrètes pour les soignants au sens large des réponses les plus concrètes. J’ai pu rencontrer le représentant du SPF Santé qui traitait du BelRAI. Aujourd’hui, Je présente l’exposé sur Nexuzhealth. Je vous souhaite une bonne lecture. Joseph Bellon. Article à lire ici : MIC 2019

En savoir plus

Intelligence artificielle, automatisation et l’avenir des soins infirmiers

Les changements technologiques révolutionnent déjà la profession. Quelle relation entretiendrez-vous avec la technologie? Réseau universitaire de santé, MIT CSAIL Imaginez : un patient arrive aux urgences et s’assied devant une « infirmière de triage », un ordinateur qui utilise des algorithmes avancés pour poser des questions en fonction des réponses du patient. Un robot lui fait une prise de sang. Un autre vérifie en temps réel les emplois du temps du personnel infirmier et les lits disponibles pour décider s’il peut être admis. « Suivez-moi », dit le robot. Le scénario peut paraître exagéré, mais la nouvelle génération de systèmes informatiques a déjà transformé divers secteurs, du secteur manufacturier aux finances, en passant par le commerce de détail. Et des…

En savoir plus
Back To Top