Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Après-Midi Thématique : « Transmission Des Informations Entre Les Professionnels De Santé Et Les Institutions Hospitalières Vers Le RSW »

Après-Midi Thématique : « Transmission des informations entre les professionnels de santé et les institutions hospitalières vers le RSW »

La santé et la gestion des informations qui la concernent constitue un sujet fondamental de santé publique. Avec la mise en place de façon progressive et soutenue des nouvelles technologies, cette gestion s'en trouve dynamisée pour autant que les acteurs de la santé travaillent en collaboration et en synergie pour transmettre les informations utiles et pérennes dans l'intérêt des patients. Avec le réseau de santé wallon, les acteurs sont invités à œuvrer dans cette direction. SIXI souhaite par rapport à cette situation développer ce thème en mettant en scène des acteurs impliqués dans ce processus lors d'une après midi thématique qui se tiendra : Le 26 octobre 2017 de 13h à 17h à la Clinique St-Luc Bouge Rue Saint Luc,…

En savoir plus
« Les Données Des Patients Doivent être Protégées » Contre La Vente

« Les données des patients doivent être protégées » contre la vente

Les nouvelles technologies, invitées au coeur du système de santé soit de façon volontaire ou à notre insus. Le réseau de santé wallon est le centre névralgique de la concentration des informations de santé transmises par les professionnels mais avec l'accord éclairé du patient. Ce dernier point est un sujet de préoccupation car il est du devoir de chaque prestataire d'y être attentif et d'apporter tous les éclairages souhaitables et souhaités par le patient. L'appel du RSW est clair , il précise dans son titre : "un accès simple, rapide et SECURISE, aux données de santé et aux informations pertinentes pour la prise en charge des patients". L'objectif de concentrer ces données de santé du patient sur un seul endroit…

En savoir plus
Symposium Consacré à L’HAD Et Aux TICs Au GHDCharleroi Ce 14 Décembre

Symposium consacré à l’HAD et aux TICs au GHDCharleroi ce 14 décembre

Bloquez bien cette date .... Le Grand Hôpital de Charleroi organise un congrès consacré à l’hospitalisation à domicile. Ce congrès qui a lieu le 14 décembre prochain s’intitule : « Les défis posés par l’HAD et les réponses que les TICs peuvent y apporter ». Ce congrès sera l’occasion d’aborder ces défis et ces réponses à travers différents domaines : · La coordination informatisée des soins et l’orchestration des processus · Les réseaux sociaux de patients & les « social workflows » · L’éthique et le droit · La télémédecine et les téléconsultations · Les soins en réseau · L’internet des objets · La santé mobile · L’optimisation des flux · L’analyse de données · … Les orateurs sont des…

En savoir plus
L’étude Inédite Sur Les Usages Du Robot Paro Pour Des Résidents Atteints De La Maladie D’Alzheimer Ou Apparentée En EHPAD Mutualiste

L’étude inédite sur les usages du robot Paro pour des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée en EHPAD mutualiste

Voici un article important qui fait la une pour l'instant au niveau des média français et dont l'adresse web est http://www.mutualite-loire.com/index.php/nos-actualites/799-l-etude-inedite-sur-les-usages-du-robot-paro-pour-des-residents-atteints-de-la-maladie-d-alzheimer-ou-apparentee-en-ehpad-mutualiste Il m'a paru important de le relayer sur notre site car la robotique est à nos portes et participent déjà à certaines fonctions hospitalières ou en MR et en MRS. Comme le souligne l’INSEE en 2010, le vieillissement de la population française tend à s’accélérer. Selon les projections actuelles, un tiers de la population française aura plus de 60 ans en 2060. D’après la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (Dossier Solidarité et Santé, les personnes âgées en institutions, N°22 – 2011), en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le nombre moyen de pathologies…

En savoir plus
Patient Numérique 2017

Patient Numérique 2017

Cette année, SIXI répondra encore présent pour cette édition 2017 du Patient Numérique. Le thème aborder sera "L'impact des technologies sur l'homme à travers la notion de santé augmentée". Tout un programme, avec l'ambition pour le Dr Thierry Vermeeren et son équipe de jeter un triple regard sur ce concept plus proche du néologisme que de l'assurance vieillesse. Un regard du sens posé par le philosophe qui décortique le concept, un regard technologue qui nous projette vers le futur et enfin, celui d'un médecin, catalyseur involontaire de ces innovations à portée thérapeutique. En comptant sur la participation exceptionnelle de personnes de renom comme le Prof.Hugues Bersini (IRIDA-ULB), le Prof.Jean-Noël MISSA (ILB&FNRS) ou encore le Prof.Philippe Kolh (CHU de Liège). Venez…

En savoir plus
L’évaluation éthique De L’outil Informatique Est-elle Possible ?

L’évaluation éthique de l’outil informatique est-elle possible ?

L’évaluation éthique de l’outil informatique est-elle possible ? Ou : des critères éthiques pour les TIC (technologies de l’information et de la communication) éthique soins infirmiers organisation des soins informatique Cet article n'est certes pas récent et probablement que certains professionnels le connaissent. Cela n'est pas très grave mais plutôt heureux car ainsi nous aurons des réactions que nous souhaitons et des échanges sur le vécu au quotidien. La technique est présente depuis plus de deux siècles et elle a influencé notre façon de vivre et même de penser. L'initiative de l'équipe éthique de Lille anime une formation universitaire pour que les professionnels de santé deviennent des "praticiens réflexifs" et de repenser l'exercice de leur responsabilité. Je vous laisse le…

En savoir plus
« Là Où L’informatique Et Les Soins Infirmiers Se Rencontrent… »

« Là où l’informatique et les soins infirmiers se rencontrent… »

Bonsoir, j'ai trouvé cet article et je vous le transmets pour votre information. Il n'est pas nécessaire de réinsister sur cette collaboration des TIC et des soins infirmiers quoique le quotidien des soignants infirmiers ne se sentent pas toujours aidés par cet outil précieux et génial. Je ( j.Bellon ) vous souhaite bonne lecture. A l’hôpital universitaire de Gand, les soins infirmiers et les TIC (technologies de l’information et de la communication) interagissent mutuellement. En tant que collaborateurs 'ICT4care', les infirmiers(-ères) sont en contact avec des développeurs de nouvelles applications hospitalières. Cette année est particulièrement importante car un nouveau système de dossier de santé électronique intelligent sera lancé au mois de septembre. Afin d'assurer une certaine personnalisation et de travailler…

En savoir plus
« Une Application Mobile Pour Mieux S’orienter Dans L’hôpital »

« Une application mobile pour mieux s’orienter dans l’hôpital »

La géolocalisation est un outil déjà utilisé notamment pour la gestion de certains matériels onéreux ou d'utilisation très pointue ou dans des circonstances exceptionnelles. S'intéresser par cette technologie à l'être humain est un point à souligner ; l'humain en institution peut se repérer et trouver le meilleur chemin en utilisant un outil mis à sa disposition , son smartphone . Cette initiative de la CNDG est la démonstration des possibilités d'intégration des nouvelles technologies au cœur même de l'institution de soins. Cet article publié par Actualcare a retenu mon attention et je vous livre en espérant lire vos appréciations et suggestions. avec ce lien http://www.actualcare.be/fr/fr-cure/fr-cure-hopitaux/une-application-mobile-pour-mieux-sorienter-dans-lhopital/ Depuis avril dernier, la Clinique Notre-Dame de Grâce, à Gosselies, offre à ses patients et…

En savoir plus
Le Chatbot S’invite Dans La Médecine

Le Chatbot s’invite dans la médecine

Fin janvier débutera à Londres, l'expérimentation d'un chatbot médical visant à gérer les patients demandant de l'aide pour des petits bobos.Initiée par le National Health Service au Royaume-Uni en association avec une Startup, cette expérience prévue pour une durée de 6 mois concernera potentiellement 1,2 million d'habitants. Qu'est ce qu'un chatbot ? Il faut remonter dans les années 1950 pour retrouver les premières utilisation d'un bot par le mathématicien britannique Alan Turing fasciné par les interactions de l'homme et la machine. Le bot est un petit logiciel qui par le biais d'un script effectue une tâche spécifique de manière automatique. Depuis lors, les progrès en matière d'intelligence artificielle n'ont eu cesse de s'améliorer et permettent de concevoir des algorithmes bien…

En savoir plus
Comment (re) Concevoir Un Hôpital Connecté Dans Une Ville Intelligente Par Benoît Degotte, CEO / CFO Du CHR De La Citadelle .

Comment (re) concevoir un hôpital connecté dans une ville intelligente par Benoît Degotte, CEO / CFO du CHR de la Citadelle .

Cet exposé a été donné dans le cadre du patient numérique de ce 27 octobre 2016 à Charleroi. D'emblée, Benoît Degotte, nous place au cœur même de cette avant midi, Smart Health, en plaçant son institution au cœur de la ville intelligente. Est ce là une ambition démesurée ou volonté concrète de s'approprier pour le bien de tous les patients ces nouvelles technologies et ce de façon intégrée et dynamique d'où le nom retenu d'intelligent. Notre orateur s'est aussi impliqué personnellement en plaçant une montre dite intelligente au cours des heures précédents son exposé et démontrant ainsi l'utilité de disposer de ces informations pour une surveillance soutenue et professionnelle car les capteurs sont de haute qualité et renseignent au mieux…

En savoir plus