Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Services ESanté Belges Dans Un Contexte Européen

Services eSanté Belges dans un contexte Européen

Le 31 mai prochain le MIM organise une conférence débat. Le contexte européen est un point important dans la construction des échanges de données concernant la santé. Ce débat permettra de situer l'impact dans notre système de santé. Transmettez cette information à vos connaissances et prenez le soin de vous inscrire. JBellon Les Orateurs invités : ir Pieter Devolder User Co-chair IHE Belgium (Integrating the Healthcare Enterprise) Filoretta Velica Projectmanager Abrumet Thème: Services eSanté Belges dans un contexte Européen Services eSanté Belges dans un contexte Européen La Belgique dispose d'une excellente infrasctructure eSanté avec des services de base bien développés, des sources authentiques et une multitude de services à valeur ajoutée. Le choix stratégique d’opter pour un standard Belge (KMEHR)…

En savoir plus
15 Mars – Assemblée Générale Ordinaire – Renouvellement De L’équipe SIXI.be – Appel à Candidats

15 Mars – Assemblée Générale ordinaire – renouvellement de l’équipe SIXI.be – Appel à candidats

Notre Asbl, Soins infirmiers et Informatique Sixi.be, organise prochainement son Assemblée Générale ordinaire qui a pour but de re-dynamiser le Conseil d'administration et pérenniser les activités de celle-ci.   Vous êtes donc cordialement invités à L'assemblée qui se tiendra au CHR de Namur (Salle Galilée 4ème étage) Avenue Albert 1er - 5000 Namur   Le 15 MARS 2018 de 17h à 19h.   Pour rappel, SIXI est une association de professionnels de santé bénévoles qui propose d’étudier les problèmes spécifiques liés à l’informatisation des soins infirmiers, de permettre la diffusion et/ou l’échange de connaissances d’informations, d’expériences en relation avec les soins infirmiers et l’informatique, de promouvoir les intérêts du service infirmier et coordonner les activités au plan régional, national et international en matière…

En savoir plus
Etre Infirmier(e) Demain – Colloque Du 03 Mai Organiser Par L’Amicale Des Anciens De Saint-Philippe Jolimont

Etre infirmier(e) demain – Colloque du 03 mai organiser par l’Amicale des Anciens de Saint-Philippe Jolimont

Le 3 mai dernier, à la ferme du coq, s'est tenu notre premier colloque dont le thème était "Être infirmière demain" avec en sous titre "Responsabilités , Autonomie et Qualité". Je remercie tous les participants d'avoir apporté leur contribution active à cette journée, vous étiez plus de 160. Le programme préparé visait à traiter les aspects professionnels sous différents angles en ayant pour objectif l'avenir de la profession infirmière en fonction de ce que nous savons aujourd'hui et de ce que nous pensons pour demain. Savoir d'où la profession était venue avec le statut obtenu en 1974 avec comme présidente de l'UGIB madame Bernadette Stinghlambert , c'est pourquoi son exposé nous a donné la situation de l'époque et les perspectives…

En savoir plus
Le Nouveau Conseil D’Administration 2018

Le nouveau Conseil d’Administration 2018

Suite à l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 15 mars 2018, voici le nouveau Conseil d'administration en place. Président : G.PLENEVAUX Vice-Président : J.BELLON Secrétaire : JM.VERA Y LEGASA Trésorier : A.GODARD Trésorier adjoint : C.MICHIELS Administrateur : JF.BAY Administrateur représentant l’ACN : O.GENDEBIEN Administrateur représentant l’UGIB : A.DUFOUR notre mail de contact : administrateurs@sixi.be Vera y Legasa Juan-Miguel Secrétaire SIXI

En savoir plus
L’hôpital De Gand Surveillera Les Fonctions Vitales Avec Des Capteurs Sans Fil

L’hôpital de Gand surveillera les fonctions vitales avec des capteurs sans fil

Les infirmières de l'hôpital AZ Maria Middelares (GAND) suivront les paramètres médicaux des patients avec des vêtements. L'hôpital est le premier en Europe à automatiser les mesures avec la technologie sans fil. Quelque 1 000 patients reçevront un capteur qui surveille les paramètres vitaux tels que la respiration, la fréquence cardiaque, la température et la détection des chutes. Les infirmières peuvent donc intervenir rapidement si l'alerte précoce Score (EWS- early warning score), qui est calculé sur la base de ces paramètres indique un danger. Grâce à la technologie, les infirmières peuvent économiser environ 40% du temps selon les estimations du fabricant. Bien que ce ne soit pas l'intention que les soins soient entièrement numériques à l'avenir. «Nous n'allons pas nous…

En savoir plus
Colloque « Etre Infirmier(e), Demain.Responsabilités,autonomie Et Qualité Des Soins » Le 03 Mai 2018

Colloque « Etre infirmier(e), demain.Responsabilités,autonomie et qualité des soins » le 03 mai 2018

L'Amicale des Anciens de l'Ecole Saint –Philippe de Jolimont  organise le 3 mai prochain un colloque dont le thème est : « Etre infirmier(e), demain. Responsabilités, autonomie et qualité des soins ». Nous avons élaboré un programme visant l’ensemble des secteurs de soins  qu’ils soient hospitaliers ou extra hospitaliers. Les nouvelles technologies ainsi que les méthodes pédagogiques modernes seront développées. Les associations professionnelles et patronales y seront représentées. L’ Arrêté Royal 78, en cours de révision, fera l’objet d’une présentation par un juriste . Le Docteur Abdellah Kanfaoui, médecin chef de l’HUDERF et député bruxellois MR présentera la politique fédérale de santé avec un focus sur les soins infirmiers.Ensuite, nous aurons l’exposé de madame Catherine Fonck, députée fédérale CDH, ancienne Ministre de la…

En savoir plus
Mercy Virtual – Le Premier Hôpital Sans Patients !

Mercy Virtual – Le premier hôpital sans patients !

Mercy virtual est le premier hôpital que l'on peut considérer "sans patients" puisqu'il réunit des professionnels et des patients uniquement par la technologie de télémédecine (télésanté, télémonitoring, etc.) Mercy Virtual transforme les soins de santé 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année en créant de nouveaux modèles de soins appuyés par des équipes de télésanté et de la technologie de pointe. Les patients n'ont plus à rechercher physiquement des soins ou à réorienter entièrement leur vie pour avoir accès à des spécialistes. La technologie virtuelle leur apporte des soins. LE PREMIER CENTRE DE SOINS VIRTUELS AU MONDE Ouvert en octobre 2015, le Virtual Care Center est le premier et unique établissement de ce type. Le…

En savoir plus
Technologies Intelligentes Au Service De L’hôpital De Demain …

Technologies intelligentes au service de l’hôpital de demain …

Voici un article qui met en avant la volonté d’une institution hospitalière de la région liégeoise de s’inscrire dans le mouvement des nouvelles technologies. Il s’agit de l’hôpital de la Citadelle que j’ai déjà traité il y a plus d’un an lors du congrès du patient numérique. Je vous invite à le lire et nous donner vos commentaires. J.Bellon Relation publique SIXI. A Liège, le Centre hospitalier régional de La Citadelle a décidé d'accroître l'utilisation des technologies numériques pour développer de nouveaux services destinés aux patients et au personnel soignant. Des "e-services" qui doivent contribuer à une meilleure prise en charge du patient, même si celle-ci se fait à distance. Une évolution qui s'inscrit dans le cadre des "villes intelligentes",…

En savoir plus
CONGRÈS  Les Défis Posés Par L’HAD Et Les Réponses Que Les  TICs Peuvent Y Apporter

CONGRÈS Les défis posés par l’HAD et les réponses que les TICs peuvent y apporter

Nous l'avions déjà annoncé ce congrès orienté sur l'hospitalisation à domicile en y insérant l'apport des Tics. Cette journée du 14 décembre prochain . Le docteur M.Ventura, directeur médical du GHDC en fera l'introduction et placera certainement l' HAD comme une structure complémentaire et solidaire de l'hospitalisation intramuros. Ensuite, nous aurons le professeur J-M Longneaux, Prof. UNamur, Conseiller éthique de l’Unessa qui traitera de l' HAD techniquement possible, humainement souhaitable ? En effet, nous vivons dans un monde qui évolue, cela n'est pas nouveau mais ce qui l'est c'est la façon dont il évolue avec ces nouvelles technologies qui auraient peut être tendance à " déshumaniser" alors que le monde des soins exige beaucoup d'attention soutenue sur l'humain. Et tout…

En savoir plus
MOOC E-santé

MOOC e-santé

Le site FORMATICSanté organisera prochainement un MOOC sur le thème : " Introduction à la e-santé - Enjeux et domaines de la e-santé " Celui-ci se déroulera du 13 novembre au 19 décembre L'inscription est gratuite et nécessite une inscription au préalable. Rendez-vous à cette adresse pour toutes les informations : http://mooc-esante.org/  

En savoir plus