Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Affiche Finale 24 Novembre 2016

CONGRES Sixi.be 24/11/16 – Charge de Travail et reporting – Programme Définitif et invités de Marque !

Le 24 Novembre prochain, Sixi organise une journée Thématique de 8h30 à 17h  sur le thème :

« Je fais, tu réfléchis, ils analysent…… »

Charge de travail, ressources et reporting,

quels outils informatiques à disposition des

soins infirmiers ?

Clinique Notre-Dame de Grâce

Chaussée de Nivelles, 212 6041 Gosselies

L’évaluation de la charge de travail, l’allocation des ressources en personnel, l’optimisation de l’utilisation des ressources, l’amélioration des processus de travail par des outils informatiques de reporting performants restent un préoccupation des cadres, chefs de services, directions et autres départements des hôpitaux ou du secteur MR-MRS. Pouvoir Piloter, mesurer, ajuster les ressources en adéquation avec les objectifs stratégiques d’une institution de soins, et documenter la qualité des soins et l’efficience des processus, représentent un enjeu majeur pour l’avenir de nos institutions en termes de santé Publique.

SIXI a pour objet à nouveau de réunir des acteurs dont l’expertise pourra faire l’objet de débats, d’échanges que nous espérons les plus fructueux possibles.

Le programme Finalisé comprend d’ailleurs des invités de marque dont la qualité des exposés présume déjà d’une réussite assurée. Ainsi le Professeur Miranda de l’Université de Groningen, auteur de nombreuses Etudes internationales sur la charge de Travail, viendra nous parler du Nursing Activities Score. Le Pr CLOSON, Professeur en Economie de la Santé à l’UCL, nous fera part de son expertise quant à l’utilisation d’outil de reporting… Comment les hôpitaux peuvent-ils disposer à tout moment de ces informations de manière personnalisée et sécurisée et comment transmettre en interne les données pertinentes aux personnes concernées ?

 

Programme  Définitif

8H30 Accueil

9h00 Introduction SIXI G.PLENEVAUX Président SIXI

9H15 «La réalité de terrain, point de départ pour l’optimisation de l’allocation des ressources» B.LEFEBURE Directeur Général administratif et financier du CHIREC.

9H50 « L’informatique, un réel support au service des équipes» D.SPRUYDT Coordinateur Qualité Réseau Sénior Jolimont et M.SLUYS Infirmière en chef Seigneurie de Longtain

10H25 Pause café

10H55 «Gestion des équipes volantes à l’aide d’une estimation tirée du dossier infirmier informatisé» L.DION Cadre intermédiaire département infirmier Sainte-Elisabeth Namur.

11H30 «Mesurer,optimaliser et rapporter sur l’allocation du personnel en fonction de la charge de travail dans les unités de soins» L.MONDOLONI Responsable adjointe de l’équipe mobile GasthuisZusters Anvers et E.BALDEWIJNS Infirmière en chef de l’unité de gastro-entérologie AZ Groeininge Courtrai.

12H10 Lunch – Visite des Stands

13H30 «NAS: The genesis of the NAS» Pr Dinis Reis Miranda University Medical Center of Groningen.

14H05 «Implémentation du Nurse Activities Score et analyse de la charge de travail aux SI» J.TACK Infirmier SISU,ESP UCL et C.GUERRA Infirmière SISU,ESP ULB.

14H40 Pause café – Visite des stands

15H10 «Care Board: 7 ans d’analyse et de reporting du département infirmier du CHU Saint-Pierre» I.FONTENELLE Cadre responsable DI-RHM et DPI CHU Saint-Pierre .

15H45 «Une plateforme de comparaison entre hôpitaux sur leurs données de facturation & médicales» Pr M. C. CLOSON, Responsable du Centre de socio-économie de la santé IRSS-UCL

16H20 Débat – Questions – écchanges

Plus d’infos et inscriptions ici.