Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
46[1]

« The Nursing Activities Score (NAS) and cost estimation in Intensive Care Unit. »

Comme annoncé récemment, ce 24 novembre, SIXI prépare une journée consacrée à  » La Charge de travail, Ressource Reporting »
« je fais, tu réfléchis, ils analysent… ».
 » Quels outils informatiques à disposition des soins infirmiers ? »
Différentes expériences seront présentées et nous veillerons à apporter différents points de d’approche en ciblant les outils spécifiques et innovants.
Le présent article est une introduction à l’outil NAS du professeur D.Reis Miranda. Cet outil se penche sur la façon de gérer au mieux la gestion des coûts liés aux activités de soins infirmiers aux soins intensifs.
Le programme que nous préparons s’attardera notamment à cet outil en donnant la parole à deux étudiants en santé publique qui traiteront de l’implémentation du Nurse Activities Score ( NAS) et de l’analyse de la charge de travail aux soins intensifs.

Joseph Bellon, relations publiques SIXI.

Sources : http://rrisiq.com/fr/evenements/conference-miranda-nas-fr
« Le NURSING ACTIVITIES SCORE (NAS) contribue à la gestion des soins infirmiers prodigués aux patients et à leurs familles dans les unités de soins intensifs (USI) et permet l’estimation des coûts attribuables aux soins infirmiers dans ce contexte. L’utilisation de cet outil est essentielle à la saine gestion des ressources humaines ainsi qu’au maintien de la qualité des soins et de la sécurité des patients.
L’outil NAS est issu des efforts collaboratifs d’un vaste réseau de chercheurs et clinicien coordonné par le Dr Dinis dos Reis Miranda. L’initiative de développement du NAS s’aligne avec les résultats du projet EURICUS (European ICU Studies), une série d’études financées par la communauté européenne et comportant des essais contrôlés randomisés sur l’efficacité et l’efficience des soins de santé. Le grand projet EURICUS envisageait une évaluation élargie de l’organisation et la gestion des services en Europe pour analyser le manque d’uniformité des résultats-patient ainsi que la grande variabilité de coûts reliés aux soins prodigués au patient hospitalisé à l’USI.
Depuis son avènement, l’intérêt mondial pour le NAS ne cesse de s’accroître et cet outil est désormais reconnu comme l’instrument fort intéressant pour la gestion efficace des coûts reliés aux activités infirmières dans les USI. La conférence du Dr Miranda portera sur la valeur ajoutée de l’utilisation du NAS dans l’estimation des coûts directs liés aux soins infirmiers prodigués au patient hospitalisé à l’unité de soins intensifs. »

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE PAR:

Dr. D. Reis Miranda
Professeur émérite
University Medical Center of Groningen
Pays-Bas