Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Qualité

Qualité de soins et Dossier Patient informatisé : Quand l’informatisation diminue la durée de séjour…

himssL’HMISS a publié récemment une étude concernant une population de  854,258 patients and 7,679 infirmières dans 70 Hôpitaux du New Jersey.

Cette étude innovante, corrobore les résultats d’études précédentes, mais est une des premières à démontrer un lien direct entre niveau d’informatisation et qualité de soins au patients.

Elle conclu qu’un haut niveau d’informatisation du dossier patient est indépendamment associé à la diminution du nombre de patients avec durée de séjour Prolongée (PLOS) et un réadmission à 7 jours. Elle insiste également sur l’importance des s’attacher à améliorer l’environnement de travail du personnel infirmier, et de suivre la charge de travail qui a depuis longtemps démontré son impact sur la qualité des soins, notamment dans une démarche d’informatisation des dossiers.

Voilà des résultats encourageants qui plaident pour l’amélioration de la qualité des soins à l’aide d’outils informatisés au service du patient. Un recensement similaire du niveau d’informatisation (EHR stages ou Belgian Meaningful Use) est d’ailleurs également en cours par le SPF en Belgique et permettra probablement d’alimenter des résultats comparables et d’évaluer le niveau d’informatisation des hôpitaux du pays.

Le texte de l’article est disponible en ligne sur l’Online Journal of Nursing Informatics.