Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Image3004

Vous avez dit SNOMED-ct ? Terminologie de nos dossiers électroniques de soins…

Lors de notre congrès annuel du 2 Octobre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir Mme Arabella DHAVE (Chief of Terminology, Classification, Grouping & Audit – SPF Santé Publique) qui nous a présenté la classification SNOMED qui sera désormais utilisée comme  la terminologie standard en Belgique dans l’échange des données électroniques de santé.

Sa présentation n’étant pas disponible en ligne, nous vous proposons un résumé de ce qu’est SNOMED CT.

SNOMED CT (Systematic Nomencalture Medical Clinical Terms) est une collection systématique organisée de termes médicaux traitables informatiquement. Cette collection fournit des codes, termes, synonymes et définitions utilisés pour la documentation clinique. SNOMED est considérée comme étant la terminologie clinique de santé la plus complète au monde. Le but principal de la terminologie SNOMED est d’encoder les différents termes utilisés en soins de santé et de permettre l’enregistrement des données cliniques dans un objectif d’amélioration des soins aux patients. SNOMED fournit ainsi une terminologie générale servant de noyau dans les dossiers électroniques de santé. La terminologie couvre donc les résultats cliniques, les symptômes, les diagnostics, les procédures, les structures biologiques, des organismes et des autres étiologies, des substances, des produits pharmaceutiques, des dispositifs et des prélèvements.

SNOMED CT existe depuis 1999 et est géré et distribué par l’IHTSDO, une organisation internationale de développement de normes à but non lucratif, situé à Copenhague, au Danemark.

SNOMED CT fournit des informations cohérentes pour l’échange des données, ce qui est fondamental pour un dossier de santé électronique interopérable. Il fournit un moyen cohérent d’indexer, stocker, extraire les données cliniques globales à travers des spécialités et des sites différents de soins. Il contribue également à l’organisation du contenu de systèmes électroniques de dossiers de santé en réduisant la variabilité dans la façon dont les données sont saisies, codées et utilisé pour les soins cliniques des patients et de la recherche. SNOMED CT peut être utilisé pour enregistrer directement les détails cliniques en dossiers patients électroniques.

SNOMED CT est une terminologie qui peut être croisée (cross-mapping) avec  d’autres normes et classifications internationales, dont la classification ICD utilisée en Belgique dans les rapports RHM.

Le lien entre SNOMED et ICD est d’ailleurs bien résumé dans le tableau ci-dessous.

SNOMED_ICD

SNOMED CT fournit un language commun aux travailleurs de la santé et aux chercheurs, en Belgique et au sein de la communauté internationale, leur permettant ainsi de communiquer par voie électronique en utilisant des termes standard pour décrire les diagnostics, les interventions, les traitements, etc.

La création de l’IHTSDO, avec la Belgique comme membre, signifie qu’en Belgique tous les développeurs, fournisseurs, acheteurs des logiciels de santé ainsi que les personnes chargées de les déployer ont à présent la garantie d’un accès gratuit et permanent à SNOMED Clinical Terms®. Les informations à ce sujet sont dsiponibles sur le site du centre de terminologie du SPF Santé. Publique

Pour en savoir plus sur SNOMED CT :

Le site de l’IHTSDO : http://www.ihtsdo.org/

Parcourir le SNOMED en ligne (Browser SNOMED) : http://browser.ihtsdotools.org/ et cliquer « go browsing » (en anglais ou espagnol)

Un cours en ligne (E-Leraning) : https://elearning.ihtsdotools.org/

 

Les présentations au SPF de la Journée d’étude « SNOMED CT: Parler Clair! » (25.09.2015) (format .zip)