Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Dell Latitude 10 Front

Des tablettes Windows pour les soins à domicile

source : http://www.realdolmen.be/static/files/references/Healthcare/customer_case_witgele_kruis_fr.pdf

 

Il y a longtemps déjà que les infirmières à domicile de la Croix Jaune et Blanche du Brabant flamand et du Limbourg ne travaillent plus avec des dossiers papier.

Cela fait en effet déjà cinq ans qu’elles se rendent chez les patients avec une tablette. Récemment encore, une seule application tournait sur ces tablettes : le dossier patient informatisé ou DPI.

Comme les appareils devenaient ob­solètes, l’organisation a recherché à les remplacer.

La Croix Jaune et Blanche estimait que les collaborateurs devaient disposer de toutes les informations nécessaires en mode mobile.

Les nouvelles tablettes devaient donc être équipées d’un plus grand nombre d’applications pour encore fonctionner plus efficacement.

Ainsi, les infirmières à domicile ont récemment reçu une nouvelle tablette Dell sous Windows 8.1.

Les évolutions concernent l’autonomie de la batterie et le nombre d’applications disponibles. En trois mois, le partenaire RealDolmen a préparé 2 400 tablettes avec Windows 8.1 comme SE.

TROIS RAISONS

« Ce changement était motivé par trois raisons », explique Steven De Block, IT Manager de la Croix Jaune et Blanche du Brabant flamand et du Limbourg. « La batterie devait avoir une autonomie plus élevée. Ensuite, la tablette n’était plus adaptée au nouveau rôle du personnel infirmier. Par le passé, cela se limitait surtout aux soins, aujourd’hui, il faut y jouter la collecte d’informations. En prenant des photos des blessures et en les envoyant au médecin traitant, il est possible pour ce dernier d’assurer un suivi de la situation du patient. Il est aussi possible d’envoyer, p. ex., les valeurs de la tension. Cette communication des données est très importante. En troisième lieu, nous voulons rester un employeur attirant. Dans ce cadre, une tablette moderne contribue à notre image de marque, et se révèle en outre un instrument idéal pour communiquer, une autre priorité. Dans peu de temps, le personnel pourra surfer, envoyer des courriels et consulter l’horaire sur sa tablette.»

WINDOWS 8 : UN CHOIX LOGIQUE

Le choix du système d’exploitation de la tablette, Windows 8, relevait de l’évidence, puisque l’application de DPI était développée pour la plate-forme Windows. Une autre raison réside dans la simplicité de la gestion, entre autres, grâce à l’intégration du réseau Windows à Active Directory et Group Policies.

« Celles-ci nous permettent d’attribuer certains droits à différents types d’utilisateurs », constate Steven De Block. « C’est très pratique pour gérer toutes les tablettes et les utilisateurs en mode centralisé. Avec Dell KACE, nous réglons les mises à jour logicielles à distance.

En définitive, la tablette sous Windows 8 est un ordinateur à part entière. Les infirmières de référence avec une spécialité, comme le diabète, doivent dresser de nombreux rapports. Nous leur remettons une station d’accueil où il leur suffit de cliquer la tablette, ainsi qu’un écran séparé et un clavier. »

TABLETTE TOTALEMENT ÉQUIPÉE

La Dell Latitude 10 est placée dans une housse avec une dragonne, et peut donc résister aux petits chocs. « S’il est vrai que le personnel infirmier fait preuve de douceur vis-à-vis des patients, il n’épargne toutefois pas le matériel », confie Steven De Block en riant.

Un film spécial apposé sur l’écran le protège des savons à l’alcool utilisé pour les mains. Un stylet permet de prendre rapidement des notes et le lecteur de carte intégré peut lire la carte d’identité du patient lors de chaque visite.

Marie-Jeanne Vandormael, gestionnaire qualité/service de l’ombudsman à la Croix Jaune et Blanche du Limbourg: « Cette tablette est équipée d’un bon appareil photo, est convivial, solide, assez léger et ergonomique. Il offre aussi la possibilité du WiFi, absente du modèle précédent. Cependant, c’est la longévité accrue de la batterie qui a été décisive. Sans sourciller, elle rend de nombreux services en continu pendant deux jours. Par conséquent, après avoir procédé à des tests avec différents appareils, nous avons commandé la Dell chez RealDolmen. »

Si, par le passé, seule l’application DPI était présente sur la tablette, aujourd’hui, plusieurs autres applications ont été ajoutées. « Tellers » est une application RH qui permet de consulter vos jours de congé, de récupération ou l’horaire. Plus tard, il sera possible de l’utiliser pour déclarer des accidents ou incidents du travail, compléter des fiches de paie ou solliciter des vacances ou des formations. L’app « Weer » donne toutes les informations utiles pour celui ou celle qui est souvent en déplacement, et constitue une excellente source d’information pour les incontournables discussions avec le patient sur « la pluie et le beau temps ». L’app « Machine à calculer » permet aux infirmiers de calculer facilement la dose du médicament à administrer. Par ailleurs, les infirmiers peuvent désormais aussi rechercher en ligne les heures d’ouverture du cabinet d’un généraliste. Enfin, l’app « HELP » reprend toutes les procédures et manuels hors soins, par exemple la configuration du WiFi à votre domicile.

ONE STOP SHOP !

RealDolmen a accompagné la Croix Jaune et Blanche dans le choix de Windows 8 et a contribué à la mise en oeuvre et à l’intégration de la nouvelle application.

Elle a aussi pris en charge la synchronisation avec backup. « RealDomen connaît notre application DPI : elle avait collaboré à l’époque au développement de la version originale et offre aujourd’hui une assistance de deuxième ligne pour la version sous Windows 8. L’app DPI reprend toutes les procédures et protocoles nécessaires pour prodiguer les soins. Par ailleurs, l’information est également disponible hors ligne, ce qui est très pratique. Dès que les infirmières à domicile ont une connexion internet, la tablette se synchronise automatiquement et les nouvelles informations sont importées », explique Steven De Block.

La conversion de l’app DPI en Windows 8 a été réalisée par la Croix Jaune et Blanche, qui a également développé des fonctions ou des apps supplémentaires. « Pour le Brabant flamand, RealDolmen a déballé et installé toutes les tablettes. Un tel « one-stop-shop » est pratique en diable ! »

DANS L’INTÉRÊT DU PATIENT

La Croix Jaune et Blanche a assuré elle-même la formation. Chaque jour, trente infirmières à domicile ont suivi une demi-journée de formation avec la nouvelle tablette, afin de s’y familiariser, de découvrir Windows 8 et quelques nouvelles applications. Au terme de la formation, elles reçoivent leur nouvel appareil. Les réactions ? « Bel appareil », « Enfin une journée de travail complète sans devoir charger la batterie » ou « L’écran est plus grand ».

La Croix Jaune et Blanche examine les possibilités pour développer elle-même des apps à l’avenir. Les membres de la famille du patient pourraient ainsi voir le calendrier et les soins. Une app pourrait aussi avertir automatiquement le patient de l’éventuel retard de l’infirmière. Pour les médecins, l’on envisage une app qui leur permet de consulter les données du patient.

« Il convient d’impliquer toutes les parties prenantes à un tel projet. Nous y avons prêté attention pendant tout le trajet. Nous avons demandé aux utilisateurs finals ce qu’ils souhaitaient sur la tablette, qu’elles étaient leurs exigences en matière de design et nous avons soumis les logiciels à leur sagacité. Le but ultime étant que des infirmiers satisfaits puissent s’occuper le plus possible de leurs patients et le moins possible de l’administration. Je pense que nous y sommes parfaitement arrivés. »

PROFIL

Les infirmières de la Croix Jaune et Blanc dispensent des soins à domicile depuis 1937. Au fil du temps, l’organisation est devenue un prestataire de soins professionnels avec une vaste expertise, qui place les soins infirmiers au centre de ses préoccupations. Dans ce cadre, la qualité et l’expertise sont décisives.

DÉFI

Comment installer un nouveau système d’exploitation et plus de logiciels le plus rapidement possible sur 2 400 nouvelles tablet­tes ? Comment s’assurer que les collaborateurs puissent rapide­ment les utiliser dans leur travail ?

SOLUTION

La Croix Jaune et Blanche a fait appel à RealDolmen et a, dès le début, étroitement impliqué ses collaborateurs au projet : du choix des exigences pour la nouvelle tablette au test de quelques appareils, en passant par la décision concernant les logiciels né­cessaires à un travail rapide.

En conclusion, cette expérience va dans le bon sens car l’information est saisie

là où elle se produit et est partagée sur le réseau. Cette initiative est très utile
car elle peut créer des ponts entre les professionnels qui accompagnent les patients et surtout établir des liens avec les institutions hospitalières et des maisons de repos et de soins.

J’invite à celles et à ceux qui liront ce texte de nous donner leur avis et pourquoi pas nous communiquer d’autres expériences avec de nouvelles options.
Joseph Bellon

Vice président de SIXI.