Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Patientnumerique2015

Retour sur le Congrès Patient Numérique 2015 : « LE PATIENT CHANGE, L’HÔPITAL S’ADAPTE »

Ce jeudi 22 octobre 2015, j’ai eu le bonheur d’assister au séminaire « Patient Numérique » qui fêtait sa cinquième édition.
Son thème consacré au changement. « Le patient change, l’hôpital s’adapte », comment réussir le défi du changement dans une relation patient-praticien-hôpital en pleine évolution.
L’introduction donnée par le Prof.Thiérry Vermeeren, directeur scientifique Patient Numérique, précisait d’office le niveau de satisfaction de cette nouvelle rencontre avec une participation de l’ordre de 270 personnes avec bon nombre de personnalités françaises. Il insistait aussi et surtout sur la qualité des conférenciers sur une thématique porteuse pour l’avenir , celle qui concerne la robotique, sujet sur lequel le Prof.Thiérry Vermeeren s’était exprimé lors de notre congrès SIXI du 2 octobre dernier.

Précisons que Nao, ce robot bien présent avec une interaction avec les orateurs, sa présentation humanoïde est prometteuse. Il est apparu immédiatement des progrès réalisés qui ont séduit le public présent mais ont soulevé aussi des différences avec la culture européenne et ce par rapport à la culture japonaise. Tout ceci s’est aussi développé avec l’exposé de monsieur Rodolphe Gelin , directeur de recherche chez Aldebaran Robotics.pepper-680x365

Après cette présentation du programme, le prof.Philippe Kolh, user.net patient Numérique, Président, s’est penché sur les réalisations et communications du patient numérique depuis sa création.
Ensuite, le programme commença avec l’intervention du Dr.Mark Allen, CTO Progress Software qui nous a parlé de l’amélioration des résultats cliniques par la productivité du fournisseur et en garantissant la satisfaction de la patientèle et ce grâce aux systèmes de gestion de décision automatisées.
Monsieur François Burhin, directeur général, Epicura, nous a expliqué par qui commence le changement .

 

Il nous a montré par des diapositives bien choisies tant chez les managers d’entreprises que dans le monde en général et politique que les mots du changement sont légions et visent toujours le même objectif celui de mobiliser les personnes pour un processus dans une volonté de rassembler les forces présentes et les mobiliser pour une dynamique de l’avenir.
Il a donné plusieurs exemples et souligné l’importance à la fois de cadrer les missions de chacun
et surtout que chaque acteur ne se sente pas trop bridé au nom des responsabilités car il va de la pérennité de l’entreprise pour autant que la liberté intelligente du personnel se mette au service de l’institution dans la quelle il œuvre.
Pour l’après midi, de façon simultanée, trois sessions organisaient des ateliers, l’un consacré au numérique comme levier de changement, le deuxième consacré au changement organisationnel, et le troisième sur l’évolution de la relation patient-hôpital.

J’ai assisté au premier atelier, les exposés très précis et donnant des informations très pertinentes. Les orateurs venant soit du CHU de Liège soit de l’UCL, soit du CHC de Liège nous ont présenté des solutions très concrètes avec des outils technologiques de haut niveau.
Je donnerais une attention particulière sur l’exposé du dr. Philippe Olivier du CHC qui nous a expliqué la force du RSW ( réseau santé wallon) et de la nécessité que non seulement les professionnels y soient actifs mais aussi invitant les patients à s’y inscrire.
Je terminerais par une impression très positive dans un cadre moderne et agréable avec une très grande convivialité, des échanges positifs, des rencontres avec des habitués de ce genre d’événements mais aussi avec des personnalités du monde de la santé ainsi que les sociétés qui ont soutenu cette journée de congrès.

J.Bellon
Vice président SIXI.