skip to Main Content
Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  

L’avenir de la télémédecine se fera aussi avec les infirmiers, Vicent Lambert.

Voici un article qui ouvre la nécessaire utilisation des outils technologiques de Télémédecine aux Soins Infirmiers. Une possibilité concrète donnée aux praticiens de l'art infirmier qui, dans certaines situations de soins comme au domicile des patients , peuvent aider le patient en présence de difficultés à lui donner des réponses attendues avec la possibilité de communiquer avec d'autres professionnels comme le médecin . Le 1 août dernier, l’arrêté sur l’avenant conventionnel sur la télémédecine a été publié au Journal Officiel. Concrètement, ce texte institue le remboursement par l’Assurance Maladie de téléconsultations effectuées par les médecins (à partir du 15 septembre), ainsi que des télé-expertises effectuées entre médecins (à partir de 2019). De plus, les généralistes se voient octroyer une enveloppe…

En savoir plus

La place de l’informatique dans la relation de soins. Point de vue des patients – Fédération des maisons médicales

x https://www.maisonmedicale.org/La-place-de-l-informatique-dans-la.html Cet article peut avoir son importance face à notre journée de conférences du 14 mars prochain au CEME de Charleroi dont je vous invite à regarder le programme qui vient d'être publié avec la présence d'intervenants de haute qualité. Les inscriptions sont ouvertes, venez nous rejoindre. Je vous souhaite une bonne lecture. Quel est le point de vue des patients sur la place prise par l’informatique dans la relation de soins ? La question a été discutée avec une vingtaine de patients de 25 à 85 ans, dont l’utilisation privée d’un ordinateur allait de « rien » à plusieurs heures par jour. Si les discussions, menées dans deux maisons médicales, ont pris chacune une teinte particulière, les convergences sont nombreuses. L’utilité…

En savoir plus

Formaticsanté Paris 2019

Ce 6 et 7 février se tenait à la Fondation Biermans-Lapôtre, Cité Internationale Universitaire, le colloque TIC Santé organisé par l'association Formaticsanté. Le thème principal de ces deux journées portait le titre "quelle valeur ajoutée pour le 6 février et quelle valeur ajoutée pour la formation des usagers, étudiants, professionnels de santé et les structures de formation. Les journées ont commencé chacune par une conférence introductive forte suive ensuite de tables rondes mélangeant des professionnels des institutions , des étudiants en médecine, en soins infirmiers ainsi que la représentation des patients . La présidente, madame Lydie Canipel insistait sur le fait que nous sommes des acteurs de changement dans un monde orienté vers les nouvelles technologies mais les décisions restent…

En savoir plus
Back To Top