Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Les Nouvelles Technologies Sont Une Opportunité Pour « humaniser » L’hôpital (architectes)

Les nouvelles technologies sont une opportunité pour « humaniser » l’hôpital (architectes)

http://www.techopital.com/les-nouvelles-technologies-sont-une-opportunite-pour-humaniser-l-hopital-(architectes)-NS_2144.html Le titre semble opposé à ce que parfois nous pensons ....encore faut il que les choix décidés soient au service du patient. Je vous invite à nous donner vos réflexions... JBellon RP SIXI Les nouvelles technologies sont une opportunité pour "humaniser" l'hôpital (architectes) Crédit: Fotolia/Pixelbliss Crédit: Fotolia/Pixelbliss Les nouvelles technologies, en particulier de robotique et de suivi du parcours patient, constituent une opportunité pour "humaniser" l'hôpital en libérant du temps de soignants, ont estimé plusieurs architectes spécialisés dans la santé. Jean-Philippe Pargade, Caroline Rigardies (cabinet Pargade architecte), Eric Giroud (Jacobs France) et Denis Bouvier (Groupe-6 architectes) se sont exprimés lors des 56èmes journées d'études et de formation d'Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), organisées du mercredi 8 au vendredi 10…

En savoir plus
Cancérologie : L’IA Watson D’IBM Fait Déjà Mieux Que Les Médecins.

Cancérologie : l’IA Watson d’IBM fait déjà mieux que les médecins.

La mission de SIXI est de communiquer et de transmettre soit des analyses que ses membres ont réalisées soit des informations jugées pertinentes qui utilisent les nouvelles technologies. Cet article paru sur le web entre dans nos préoccupations dont voici les références. http://www.caducee.net/actualite-medicale/13304/cancerologie-l-ia-watson-d-ibm-fait-deja-mieux-que-les-medecins.html Cet article est à placer dans la suite du dernier congrès du patient numérique de ce 19 octobre dernier. Je vous remercie pour vos remarques et vos réactions pour construire et alimenter le débat. J.Bellon RP SIXI. C'est une véritable performance que vient de signer Watson, le système d'intelligence artificielle, mis au point par IBM. Non seulement Watson vient de confirmer pas moins de 99% des traitements prescrits par des cancérologues concernant 1 000 cas de cancer…

En savoir plus
Séminaire Patient Numérique 2017

Séminaire patient numérique 2017

Sixi a assisté à ce séminaire à la fois pour les rencontres et les sujets débattus qui viennent influencer le quotidien et l'avenir des soins en tenant compte de la situation actuelle technologique. Septième du même nom, le séminaire d'aujourd'hui se donnait comme objectif de s'intéresser à l'impact des technologies sur l'homme à travers la notion de santé augmentée. Voyons ce qu'on entend par réalité augmentée...référence du net https://www.realite-virtuelle.com/definition-realite-augmentee#ftoc-heading-1 La réalité augmentée désigne selon Ronald T Azuma, chercheur à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality”, publié en 1997, la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel.…

En savoir plus
« Les Données Des Patients Doivent être Protégées » Contre La Vente

« Les données des patients doivent être protégées » contre la vente

Les nouvelles technologies, invitées au coeur du système de santé soit de façon volontaire ou à notre insus. Le réseau de santé wallon est le centre névralgique de la concentration des informations de santé transmises par les professionnels mais avec l'accord éclairé du patient. Ce dernier point est un sujet de préoccupation car il est du devoir de chaque prestataire d'y être attentif et d'apporter tous les éclairages souhaitables et souhaités par le patient. L'appel du RSW est clair , il précise dans son titre : "un accès simple, rapide et SECURISE, aux données de santé et aux informations pertinentes pour la prise en charge des patients". L'objectif de concentrer ces données de santé du patient sur un seul endroit…

En savoir plus