skip to Main Content
Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  

13/06 Après-midi Thématique : Documents infirmiers de sortie Cadre légal, échange entre Hôpitaux, MRS et Soins à Domicile.

Sixi ASBL organise une après-midi thématique sur les Documents infirmiers de sortie Cadre légal, échange entre représentants d’hôpitaux des Maisons de Repos & des Soins à Domicile. Pour les Soins à domicile : Claude Decuyper (Service de Coordination des soins à domicile de la Ville de Charleroi (asbl) & Service intégré de soins à domicile Carolo (asbl)) Pour les MR(S) : Christine Permanne (Association des Directeurs de MR) & Frédéric Huel (ISPPC) Pour les hôpitaux : Lionel Delatour (CSLBo) & Lionel Di Pierdomenico (CHU de Charleroi) CHU de Charleroi, Marie Curie, Grand auditoire Chaussée de Bruxelles 140, 6042 Lodelinsart Jeudi 13 juin 2019 de 13h à 16h Prix : 10€/ 5€ pour les membres ou étudiants Infos et inscriptions

En savoir plus

L’avenir de la télémédecine se fera aussi avec les infirmiers, Vicent Lambert.

Voici un article qui ouvre la nécessaire utilisation des outils technologiques de Télémédecine aux Soins Infirmiers. Une possibilité concrète donnée aux praticiens de l'art infirmier qui, dans certaines situations de soins comme au domicile des patients , peuvent aider le patient en présence de difficultés à lui donner des réponses attendues avec la possibilité de communiquer avec d'autres professionnels comme le médecin . Le 1 août dernier, l’arrêté sur l’avenant conventionnel sur la télémédecine a été publié au Journal Officiel. Concrètement, ce texte institue le remboursement par l’Assurance Maladie de téléconsultations effectuées par les médecins (à partir du 15 septembre), ainsi que des télé-expertises effectuées entre médecins (à partir de 2019). De plus, les généralistes se voient octroyer une enveloppe…

En savoir plus

L’étude inédite sur les usages du robot Paro pour des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée en EHPAD mutualiste

Voici un article important qui fait la une pour l'instant au niveau des média français et dont l'adresse web est http://www.mutualite-loire.com/index.php/nos-actualites/799-l-etude-inedite-sur-les-usages-du-robot-paro-pour-des-residents-atteints-de-la-maladie-d-alzheimer-ou-apparentee-en-ehpad-mutualiste Il m'a paru important de le relayer sur notre site car la robotique est à nos portes et participent déjà à certaines fonctions hospitalières ou en MR et en MRS. Comme le souligne l’INSEE en 2010, le vieillissement de la population française tend à s’accélérer. Selon les projections actuelles, un tiers de la population française aura plus de 60 ans en 2060. D’après la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (Dossier Solidarité et Santé, les personnes âgées en institutions, N°22 – 2011), en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le nombre moyen de pathologies…

En savoir plus

CONGRES Sixi.be 24/11/16 – Charge de Travail et reporting – Programme Définitif et invités de Marque !

Le 24 Novembre prochain, Sixi organise une journée Thématique de 8h30 à 17h  sur le thème : "Je fais, tu réfléchis, ils analysent......" Charge de travail, ressources et reporting, quels outils informatiques à disposition des soins infirmiers ? Clinique Notre-Dame de Grâce Chaussée de Nivelles, 212 6041 Gosselies L'évaluation de la charge de travail, l'allocation des ressources en personnel, l'optimisation de l'utilisation des ressources, l'amélioration des processus de travail par des outils informatiques de reporting performants restent un préoccupation des cadres, chefs de services, directions et autres départements des hôpitaux ou du secteur MR-MRS. Pouvoir Piloter, mesurer, ajuster les ressources en adéquation avec les objectifs stratégiques d'une institution de soins, et documenter la qualité des soins et l'efficience des processus, représentent un enjeu…

En savoir plus

E-geriaTIC après midi thématique du 16 juin à la CNDG

Le vieillissement de la population n'est plus à démontrer. La communication des informations qui concerne la santé doit rester une priorité absolue et ce dans l'intérêt des personnes et de la santé publique. Nous avons choisi de traiter de cette question pour toutes les personnes âgées hospitalisées ou séjournant en maison de repos et de soins. Le programme établi comprend des exposés qui parlent de la gestion quotidienne , de la façon dont les données sont transmises aux MR et MRS, de bonne utilisation des ressources humaines pour rendre la prise en charge de qualité et humaine, de l'utilisation au quotidien de ces outils informatiques et comprendre ce que peut apporter l'e-health au niveau du trajet gériatrique. Tous les soignants au sens…

En savoir plus
Back To Top