Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Réforme De L’AR 78 – Le Dossier Patient électronique Au Centre Des Préoccupations.

Réforme de l’AR 78 – Le dossier Patient électronique au centre des Préoccupations.

Après 50 ans, l’arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice des professions des soins de santé sera remplacé par un nouveau cadre légal qui redessine le partage des compétences dans le domaine des soins de santé. L’accent sera mis sur la garantie de soins de qualité. En effet, on entend par soins de santé interdisciplinaires des soins de santé qui, par le biais de prestataires de soins compétents, visent à proposer des soins de qualité, sur mesure et en collaboration avec le patient. Afin de permettre l’échange nécessaire des données de santé des patients, une condition sine qua non est que le dossier de patient soit tenu à jour de façon électronique. L’article 9, § 1…

En savoir plus
SPF : Appel à Projets –  Applications De Santé Mobile Du SPF ….

SPF : Appel à Projets – Applications de Santé Mobile du SPF ….

Les technologies numériques dans le secteur des soins de santé ont le vent en poupe. Les patients peuvent désormais mieux suivre et faire suivre leur état de santé à l’aide d’applications et d’appareils mobiles. Il existe, par exemple, des applications qui permettent de transmettre des données d’un moniteur de fréquence cardiaque vers le smartphone du patient. À l'heure actuelle, il n’existe cependant aucune réglementation ni de cadre juridique autour de ces applications, et il manque un modèle de financement pour les prestataires de soins. La ministre De Block souhaite résoudre ce problème. L’utilisation d’applications de santé sera testée de manière contrôlée dans des projets pilotes afin de définir un cadre général sur la base de ces expériences. Au total, 3,25 millions…

En savoir plus
Qualité De Soins Et Dossier Patient Informatisé : Quand L’informatisation Diminue La Durée De Séjour…

Qualité de soins et Dossier Patient informatisé : Quand l’informatisation diminue la durée de séjour…

L'HMISS a publié récemment une étude concernant une population de  854,258 patients and 7,679 infirmières dans 70 Hôpitaux du New Jersey. Cette étude innovante, corrobore les résultats d'études précédentes, mais est une des premières à démontrer un lien direct entre niveau d'informatisation et qualité de soins au patients. Elle conclu qu'un haut niveau d'informatisation du dossier patient est indépendamment associé à la diminution du nombre de patients avec durée de séjour Prolongée (PLOS) et un réadmission à 7 jours. Elle insiste également sur l'importance des s'attacher à améliorer l'environnement de travail du personnel infirmier, et de suivre la charge de travail qui a depuis longtemps démontré son impact sur la qualité des soins, notamment dans une démarche d'informatisation des dossiers. Voilà des résultats encourageants qui plaident…

En savoir plus
Vous Avez Dit SNOMED-ct ? Terminologie De Nos Dossiers électroniques De Soins…

Vous avez dit SNOMED-ct ? Terminologie de nos dossiers électroniques de soins…

Lors de notre congrès annuel du 2 Octobre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir Mme Arabella DHAVE (Chief of Terminology, Classification, Grouping & Audit – SPF Santé Publique) qui nous a présenté la classification SNOMED qui sera désormais utilisée comme  la terminologie standard en Belgique dans l’échange des données électroniques de santé. Sa présentation n’étant pas disponible en ligne, nous vous proposons un résumé de ce qu’est SNOMED CT. SNOMED CT (Systematic Nomencalture Medical Clinical Terms) est une collection systématique organisée de termes médicaux traitables informatiquement. Cette collection fournit des codes, termes, synonymes et définitions utilisés pour la documentation clinique. SNOMED est considérée comme étant la terminologie clinique de santé la plus complète au monde. Le but principal de…

En savoir plus
Nouveau Plan D’action E-santé 2015-2018

Nouveau plan d’action e-santé 2015-2018

  Nous pourrions parler de santé 2.0 au vu de ce que E-Health nous présente aujourd’hui  avec une volonté de développer la référence en soins de santé, en fédérant l’ensemble des acteurs de santé et ce sans oublier le patient qui est acteur  aussi et prendra de plus en plus de place dans ce mouvement d’échange et de recherche constante d’amélioration. Ce 19 octobre 2015, un nouveau protocole d’accord a été signé par les différents ministres de la santé tant au nord qu’au sud entraînant ainsi ce mouvement vers une dynamique national  susceptible d’émulation et de progrès supplémentaire. Je vous invite à lire ce protocole et cibler les points qui vous intéressent ,  parlez en autour de vous ….   Visitez…

En savoir plus
17/12/15 – « Soins Intensifs Adultes Et Néonataux – Une Niche Pour L’informatique ? » – Après Midi Thématique SIXI.be Au CHR De Namur. Programme Définitif!

17/12/15 – « Soins intensifs adultes et néonataux – Une niche pour l’informatique ? » – Après midi thématique SIXI.be au CHR de Namur. Programme définitif!

SIXI.be organise une après-midi thématique sur le thème : "Soins intensifs adultes et néonataux - Une niche pour l'informatique ?" Elle se tiendra aux auditoires De Vinci du CHR de Namur, le 17/12/15 de 12h30 à 17h. L'objectif de l'après-midi est de partager les expériences d'informatisation des soins intensifs. Les fournisseurs de logiciels seront également présents. Programme : 12.30 - Accueil des participants et visite des stands (présence des fournisseurs de logiciels) 12.50 – Introduction par SIXI. 13.00 - Clinique et Maternité Ste Elisabeth Namur – Dr E. Pincke & B. Deremince  13.25 - CHR de Huy – E. François 13.50 - Cliniques Universitaires St-Luc Woluwé – P. Delrez 14.15 - Clinique Edith Cavell – CHIREC – Néonatalogie – V. Botte Pause-café et visite…

En savoir plus
Plus D’infos Sur Le Réseau De Santé Wallon….

Plus d’infos sur le réseau de santé wallon….

La médecine évolue et les outils informatiques sont ultra présents. Il est donc évident que cette nouvelle donne détermine la collaboration indispensable entre les professionnels et ces outils afin de placer le patient au centre mais aussi comme partenaire et acteur de sa santé. Au vu de ce qui se passe en région wallonne avec ce réseau d’échanges, il m’a semble utile de le présenter sous l’angle de la protection de la vie privée. Le texte qui va suivre vient de https://www.reseausantewallon.be/SiteCollectionDocuments/Documents-officiels-FR/RVP-FR.pdf  Introduction  Le monde de la santé n’échappe pas à l’évolution technologique. Les prestataires de soins s’échangent de plus en plus d’information via les systèmes informatiques pour assurer une prise en charge efficace de leurs patients.  L’évolution actuelle de…

En savoir plus
Des Tablettes Windows Pour Les Soins à Domicile

Des tablettes Windows pour les soins à domicile

source : http://www.realdolmen.be/static/files/references/Healthcare/customer_case_witgele_kruis_fr.pdf   Il y a longtemps déjà que les infirmières à domicile de la Croix Jaune et Blanche du Brabant flamand et du Limbourg ne travaillent plus avec des dossiers papier. Cela fait en effet déjà cinq ans qu’elles se rendent chez les patients avec une tablette. Récemment encore, une seule application tournait sur ces tablettes : le dossier patient informatisé ou DPI. Comme les appareils devenaient ob­solètes, l’organisation a recherché à les remplacer. La Croix Jaune et Blanche estimait que les collaborateurs devaient disposer de toutes les informations nécessaires en mode mobile. Les nouvelles tablettes devaient donc être équipées d’un plus grand nombre d’applications pour encore fonctionner plus efficacement. Ainsi, les infirmières à domicile ont récemment reçu une…

En savoir plus
Big Data Et Santé ….une Bonne Maladie

Big data et santé ….une bonne maladie

Sources : L’Express, McKinsey, EDP Biologie. De la prévention à la médecine personnalisée jusqu’aux économies d’échelle pour les assurances maladie, les technologies autour du Big data sont très prometteuses. Mais l’exploitation des données de santé n’engagent pas uniquement les professionnels du secteur. Comme tout pilier de la transformation numérique, elle concerne bien sûr les acteurs technologiques, leur capacité d’innovation et d’adaptation à l’environnement médical mais aussi les experts dans les domaines éthique, juridique, administratif, économique et de la sociologie. Mise à jour le 8 octobre 2014 Patients, praticiens, chercheurs, industries pharmaceutiques et caisses d’assurance sont concernés par le big data appliqué à la santé. Toute la chaîne des acteurs est impactée par le développement des technologies data, en termes qualitatif et…

En savoir plus
Neuf Gouvernements Belges Signent La Réforme Du Paysage Hospitalier : Le Dossier Patient électronique Devient Un élément Central !

Neuf gouvernements belges signent la réforme du paysage hospitalier : Le dossier Patient électronique devient un élément central !

Au cours de la Conférence Interministérielle Santé publique de ce lundi 29 juin 2015, les 9 ministres et membres des gouvernements fédéral, communautaires et régionaux concernés ont signé une déclaration commune concernant la réforme du paysage hospitalier. On y fait mention du Dossier Patient électronique comme un outil indispensable au partage de données entre hôpitaux et à la réduction des charges liées à l’enregistrement des données. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif à cet engagement commun :  

En savoir plus