Sixi.be - Soins infirmiers & Informatique - ASBL -  
Evolution Des MOOCs Et De L’e-santé.

Evolution des MOOCs et de l’e-santé.

A entendre les intervenants du colloque Formatic Santé à Paris en février dernier échanger sur leurs parcours, nous vivons la mutation des MOOCs en SPOCs et COOCs et passons de l’e-santé vers la m-santé. Les MOOCs sont nés au Canada en 2008 à l'initiative de 2 chercheurs, George Siemens, professeur à l'Université d'Athabasca et Stephen Downes. Ils dispensent un premier cours qui, ouvert en ligne pour 25 étudiants, attire 2300 participants libres d'enrichir le cours avec les outils de leur choix. Plusieurs universités américaines se lancent dans l'aventure, l'essor est fulgurant. Aujourd’hui, les Massive Open Online Courses ont un franc succès, environ 10.000.000 d’inscrits. Principalement, on y rencontre des adultes de + de 35 ans, actifs et avec minimum un…

En savoir plus
SIMULATION DANS LE CADRE DE LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

SIMULATION DANS LE CADRE DE LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

http://www.laerdal.com/be-fr/UserStories/42189533/Simulation-dans-le-cadre-de-la-formation-aux-soins-infirmiers   Comme vous le savez, ce 17 mars nous allons présenter les outils informatiques dans le cadre de la formation en soins infirmiers. Voici un article qui relate cette utilisation en Norvège. Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires, Joseph Bellon vice président de SIXI Université de Gjøvik, Norvège: L'établissement a commencé le processus d'intégration de la simulation avec le programme de soins infirmiers lorsqu'il a obtenu un SimMan en 2002. Les initiateurs ont obtenu une expérience précieuse grâce aux simulations totales en développant et dirigeant une formation par simulation pour des clients externes. Cette activité a également généré une base financière pour le développement graduel d'un site de simulation totale dans…

En savoir plus
Retour Sur Le Congrès Patient Numérique 2015 : « LE PATIENT CHANGE, L’HÔPITAL S’ADAPTE »

Retour sur le Congrès Patient Numérique 2015 : « LE PATIENT CHANGE, L’HÔPITAL S’ADAPTE »

Ce jeudi 22 octobre 2015, j’ai eu le bonheur d’assister au séminaire « Patient Numérique » qui fêtait sa cinquième édition. Son thème consacré au changement. « Le patient change, l’hôpital s’adapte », comment réussir le défi du changement dans une relation patient-praticien-hôpital en pleine évolution. L’introduction donnée par le Prof.Thiérry Vermeeren, directeur scientifique Patient Numérique, précisait d’office le niveau de satisfaction de cette nouvelle rencontre avec une participation de l’ordre de 270 personnes avec bon nombre de personnalités françaises. Il insistait aussi et surtout sur la qualité des conférenciers sur une thématique porteuse pour l’avenir , celle qui concerne la robotique, sujet sur lequel le Prof.Thiérry Vermeeren s’était exprimé lors de notre congrès SIXI du 2 octobre dernier. Précisons…

En savoir plus
Symposium Belge De Simulation En Santé – Namur Le 16/10/2015.

Symposium belge de simulation en santé – Namur le 16/10/2015.

SIXI est toujours à l’affût des formations touchant aux nouvelles technologies de Santé... Nous nous associons au Centre de simulation de santé de NAMUR pour la promotion du Symposium belge de simulation en santé - Améliorer la sécurité du patient : interdisciplinarité et simulation. Programme provisoire :  Mot d’accueil Simulation en santé dans le cadre du plan « Patient Safety » ? – Docteur Margareta Haelterman (SPF Santé Publique) Avantages et dangers de la simulation – Frederik van der Monde (REPORT’in) Origine du CRM (Crew/Crisis Resource Management) et outil d’application – Guillaume Tirtiaux (REPORT’in) et Docteur Véronique Gérard (CHU Dinant Godinne) WALKING DINNER et visite des stands Application pratique du CRM par simulation et debriefing en direct – comité organisateur Intégration de la…

En savoir plus
Les 23èmes Journées ATHOS – « La Messagerie Sécurisée De Santé. »

Les 23èmes Journées ATHOS – « La messagerie sécurisée de santé. »

Eric Mésève , chef de projet Medimail/ MiPih, nous parle de la messagerie sécurisée de santé. La messagerie électronique présente beaucoup de caractéristiques dont la première et centrale est, avec évidence, la transmission d’informations. Ces transmissions doivent respecter dans leur fonctionnement la sécurité et l’extrême confidentialité surtout s’il s’agit de données personnelles et mieux encore d’informations médicales ou ayant trait à la santé. La notion du coffre fort électronique et son application concrète au quotidien est un principe de fonctionnement que chaque responsable ou émetteur de ce genre d’informations doit appliquer en permanence. La messagerie est non seulement indispensable mais très utile. A partir de 2015, en janvier, ces principes seront appliqués dans toutes les institutions. Si ce thème est…

En savoir plus
Les 23èmes Journées ATHOS – Une Suite Logicielle Au Service De La Performance Hospitalière.

Les 23èmes Journées ATHOS – une suite logicielle au service de la performance hospitalière.

Monsieur Christophe Riou, médecin DIM-SIH du CHU  / Hospices Civils de Lyon nous a parlé : une suite logicielle au service de la performance hospitalière. (Tiré du résumé ) L’enjeu de l’informatisation des structures hospitalières est fait d’une multitude d’intérêts divergents difficile à mettre en œuvre. Le plan SIH  associé à la loi HSPT, les enjeux de la certification, ceux du plan hôpital numérique et les multiples contraintes liées aux restrictions budgétaires des hôpitaux ont rendu difficile le choix d’une ligne stratégique continue axée sur la durée. Voici ce que j’ai retenu. Deux mots clés de cette démarche, la cohérence et la convergence au sein du dossier patient informatisé. L’architecture en silo ne correspond plus à la nécessité du terrain. Un…

En savoir plus
Les 23èmes Journées ATHOS – « Vers Un Encadrement éthique De La E-santé Et De La Télémédecine. »

Les 23èmes Journées ATHOS – « Vers un encadrement éthique de la e-santé et de la télémédecine. »

Monsieur Jérôme Beranger, chercheur associé, espace éthique méditerranéen. «  Vers un encadrement éthique de la e-santé et de la télémédecine. » (Tiré du résumé ) Les dispositifs de télémédecine, de consultation à distance, d’e-santé ou de m-health posent des problèmes nouveaux aux professionnels de santé, d’ordre judiciaire, médical et de réparation, relatifs à des nouvelles exigences de légitimité du droit à l’information provoquant une certaine désorganisation et un bouleversement dans la relation médecin-patient. A cela s’ajoute une  véritable prise de conscience et remise en cause éthique sur la confidentialité, le droit et liberté d’accès, la sécurité, la responsabilisation et le secret médical qui entourent l’utilisation de l’information médicale via ces nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC). Cela…

En savoir plus
Les 23èmes Journées ATHOS – Résumé

Les 23èmes Journées ATHOS – Résumé

Athos s’est déroulé  cette année du 9 au 10 octobre 2014 à Perpignan, ville très plongée dans l’histoire comme en témoigne sa vieille ville où son architecture nous rappelle un passé fort en épisodes,  pour traiter d’un sujet très moderne puisqu’il s’agit des technologies de communication au cœur de la santé, outil permettant le décloisonnement pour tous les réseaux de la santé. Athos comme SIXI a au sein de ses statuts la volonté de partager l’usage des nouvelles technologies de communication, de présenter des expériences de terrain mettant en évidence le vécu des établissements. Le programme des deux jours couvrent plusieurs aspects régulièrement discutés dans nos établissements comme la place du numérique au sein de la performance hospitalière ou de tout…

En savoir plus